Le Canada pourrait échapper aux barrières tarifaires américaines sur l'acier et l'aluminium

Publié le 07/03/2018 à 15:47

Le Canada pourrait échapper aux barrières tarifaires américaines sur l'acier et l'aluminium

Publié le 07/03/2018 à 15:47

Par La Presse Canadienne

Des lingots d'aluminium. (Photo: 123rf.com)

La Maison-Blanche n'a toujours pas écarté la possibilité que le Canada et le Mexique soient épargnés par les tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium que le président Donald Trump voudrait imposer.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a soutenu que les deux voisins immédiats des États-Unis pourraient bénéficier d'une «dérogation» pour des raisons de sécurité nationale. D'autres alliés pourraient aussi demander une telle exemption, et leurs demandes seront traitées au cas par cas, a-t-elle précisé.

D'intenses discussions ont eu lieu au sein même de l'administration Trump sur l'enjeu d'accorder ou non des exemptions: certains ont plaidé que le Canada et le Mexique devraient être exclus au moins jusqu'à la fin des négociations sur l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). 

Entre-temps, une ultime tentative du Canada se poursuivait pour faire en sorte que le pays soit épargné par les tarifs frontaliers, qui pourraient être annoncés dès jeudi.

De nombreux représentants du gouvernement canadien, à New York, à Washington et au Texas, ont fait pression auprès de leurs homologues américains. Certains d'entre eux ont pris parti en faveur du Canada.

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, s'est entretenue avec le leader de la Chambre des représentants des États-Unis, Paul Ryan, alors que l'ambassadeur du Canada, David MacNaughton, devait rencontrer, mercredi soir, le conseiller en matière de sécurité nationale des États-Unis, H.R. McMaster. 

Le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, a discuté de la question avec son homologue du Pentagone, James Mattis; le représentant du Canada aux Nations unies, Marc-André Blanchard, a parlé à sa collègue américaine, Nikki Haley; le ministre des Ressources naturelles, Jim Carr, s'est adressé au secrétaire de l'Énergie, Rick Perry, lors d'une conférence au Texas.

Les États-Unis ont envoyé quelques signaux laissant croire que le Canada et le Mexique pourraient ne pas subir d'impact immédiat en lien avec ces tarifs. Ces derniers pourraient toutefois être imposés aux deux pays en cas d'échec des négociations sur l'ALÉNA.

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 5 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 46 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».