Le Brésil suspend toutes les activités de forage de Chevron dans le pays

Publié le 23/11/2011 à 16:05

Le Brésil suspend toutes les activités de forage de Chevron dans le pays

Publié le 23/11/2011 à 16:05

Par AFP

Le Brésil a suspendu mercredi toutes les activités de forage du géant pétrolier américain Chevron dans le pays après une fuite de brut survenue début novembre dans ses installations au large de Rio de Janeiro, a annoncé l'Agence brésilienne du pétrole (ANP).

L'ANP a également rejeté la demande faite par Chevron pour exploiter les gigantesques gisements de pétrole dit "pre-sal", en eaux très profondes sous une épaisse couche de sel découverts récemment.

L'ANP "suspend toute l'activité de forage de Chevron Brésil Ldta. en territoire national" jusqu'à ce que les causes et les responsabilités pour la fuite de brut aient été identifiés et que les conditions de sécurité dans la zone aient été rétablies", a dit l'agence dans un communiqué.

Dans la même décision, l'ANP "a rejeté la demande du concessionnaire pour forer un nouveau puits dans le champ pétrolifère de Frade dans le but d'atteindre le pré-sal", car cela "impliquerait des risques de nature identique à ceux survenus dans le puits qui a provoqué la fuite, mais plus importants et aggravés du fait de la plus grande profondeur".

Une fuite de brut a été constatée le 9 novembre dans un puits de forage à 1.200 m de profondeur près du champ pétrolifère de Frade, à 370 km au nord-est des côtes de Rio.

L'ANP a estimé qu' il y a eu "négligence" de la part de Chevron dans l'étude des données fondamentales pour le forage du puits.

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 53 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.