L'activité industrielle ralenti en Chine

Publié le 01/05/2013 à 08:57

L'activité industrielle ralenti en Chine

Publié le 01/05/2013 à 08:57

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La production manufacturière en Chine a enregistré un léger tassement en avril par rapport au mois de mars, selon un indicateur publié mercredi par le gouvernement, signalant un ralentissement relatif de l'activité dans la deuxième économie mondiale.

L'indice PMI des directeurs d'achat compilé par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP) s'est établi le mois dernier à 50,6, contre 50,9 en mars, a annoncé le Bureau national des statistiques (NBS).

L'indice PMI est un indicateur censé bien refléter la santé économique de la Chine. Une valeur supérieure à 50 marque une expansion de l'activité sur un mois, et un chiffre inférieur à cette limite une contraction.

Le chiffre d'avril marque le septième mois consécutif de croissance de l'activité manufacturière, mais se situe en retrait du chiffre de mars, le meilleur depuis avril 2012.

« L'indicateur PMI d'avril chute légèrement, indiquant que les bases pour une stabilisation économique ne sont pas encore solidifiées », a commenté l'analyste de la CFLP Zhang Liqun dans un communiqué.

« Un léger ralentissement de la croissance économique est possible », a-t-il estimé, soulignant que « des efforts doivent être faits pour stabiliser la consommation intérieure, et accentuer le caractère durable de la stabilisation de l'économie ».

À la une

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.