Justin Trudeau sera le numéro trois de Trump

Publié le 09/02/2017 à 13:45

Justin Trudeau sera le numéro trois de Trump

Publié le 09/02/2017 à 13:45

Le président des États-Unis Donald Trump recevra lundi à la Maison Blanche le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a annoncé jeudi l'exécutif américain.

Justin Trudeau sera le troisième dirigeant étranger reçu à la Maison Blanche par Donald Trump après la Première ministre britannique Theresa May fin janvier et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, dont la visite est prévue vendredi.

Les deux dirigeants, qui se sont entretenu par téléphone au lendemain de l'investiture de M. Trump, espèrent «une conversation constructive pour renforcer les liens entre leurs deux pays», a précisé la Maison Blanche.

«Les liens solides entre le Canada et les États-Unis aident la classe moyenne», a de son côté tweeté M. Trudeau, précisant qu'il rencontrerait le nouveau locataire de la Maison Blanche «dans cette optique».

De l'immigration au commerce international en passant par la lutte contre le changement climatique, les points de divergence entre les deux dirigeants sont nombreux. Fervent partisan du libre-échange, Trudeau a réaffirmé récemment l'importance pour l'activité économique de son pays de l'accord nord-américain ALÉNA, qui regroupe Canada, États-Unis et Mexique et que Donald Trump veut renégocier.

Le jeune dirigeant canadien a en particulier rappelé que «l'interdépendance unique» entre les économies canadienne et américaine procurait des millions d'emplois aux classes moyennes de chaque côté de la frontière.

«C’est vrai, aucune relation dans le monde n’est tout à fait comme celle qu’entretiennent nos deux pays, grands amis depuis longtemps. Nous avons grandi ensemble et surmonté de nombreux obstacles», avait déclaré le Premier ministre Trudeau dans une vidéo d'accueil des nouveaux membres du Congrès américain.

Si Justin Trudeau n'a pas commenté directement le décret Trump sur l'immigration, actuellement suspendu par la justice, il a clairement fait entendre sa différence en soulignant, au lendemain de sa signature, que le Canada accueillerait «ceux qui fuient la persécution, la terreur et la guerre» indépendamment de leur foi.

Les deux hommes sont en revanche à l'unisson sur le projet de gigantesque oléoduc Keystone XL reliant le Canada aux Etats-Unis, qui avait été bloqué par Barack Obama et auquel Donald Trump vient de donner une nouvelle impulsion.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 33 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.