John Kerry veut «renforcer» les liens entre les États-Unis et la Chine

Publié le 24/01/2013 à 15:37

John Kerry veut «renforcer» les liens entre les États-Unis et la Chine

Publié le 24/01/2013 à 15:37

Par AFP

Le sénateur américain John Kerry, nommé secrétaire d'État par le président Barack Obama, a affirmé jeudi qu'il souhaitait « renforcer » les relations entre les États-Unis et la Chine.

M. Kerry entend « poursuivre le rééquilibrage et le renforcement de la relation (américaine) avec la Chine », a-t-il assuré devant la commission des Affaires étrangères du Sénat qui l'auditionne en vue de confirmer sa désignation à la tête du département d'État.

Le très probable prochain patron de la diplomatie américaine compte continuer la diplomatie dite du « pivot », orchestrée depuis quatre ans par le président Obama et consistant à tourner résolument les États-Unis vers l'Asie-Pacifique et notamment la Chine.

M. Kerry a promis de faire « croître ce rééquilibrage (...) parce qu'il nous est absolument crucial de renforcer notre relation avec la Chine ».

Le sénateur a également repris à son compte la position exprimée depuis des mois par le département d'État, considérant la Chine, 2e puissance mondiale, « comme un concurrent économique et non comme un adversaire stratégique ».

M. Kerry a plaidé pour davantage de « coopération » de la Chine sur les grands dossiers internationaux, comme le changement climatique ou la politique énergétique. « La Chine coopère avec nous sur l'Iran » pour son programme nucléaire controversé et « je pense que nous pourrions faire plus, peut-être sur la Corée du Nord », a encore dit le sénateur.

Les États-Unis et la Chine ont de multiples points de friction, les plus fréquents sur les droits de l'homme et la démocratie.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.