Japon: l'alerte au tsunami est levée après un fort tremblement de terre

Publié le 07/12/2012 à 07:01, mis à jour le 07/12/2012 à 07:08

Japon: l'alerte au tsunami est levée après un fort tremblement de terre

Publié le 07/12/2012 à 07:01, mis à jour le 07/12/2012 à 07:08

Par La Presse Canadienne

Le tremblement de terre qui a secoué le Japon en mars 2011 a laissé des marques profondes au Japon. Photo: Bloomberg

Les autorités nippones ont levé l'alerte au tsunami qui avait été déclenchée peu après qu'un fort séisme eut secoué le nord-est du Japon, vendredi.

L'épicentre du tremblement de terre de 7,3 sur l'échelle de Richter a été localisé dans l'océan Pacifique, au large des côtes du Miyagi, une préfecture située dans le Tohoku. La secousse était centrée à environ 10 km sous le plancher de l'océan.

Les autorités municipales d'une ville de la région du Miyagi ont confirmé qu'un petit tsunami avait déferlé mais qu'aucune victime ni dommage n'avaient été signalés. Des gratte-ciel de Tokyo, la populeuse capitale du Japon, ont néanmoins tremblé pendant quelques minutes.

Le puissant tremblement de terre de magnitude 9,0 et le tsunami ayant suivi qui ont ravagé le Japon le 11 mars 2011 avaient eux aussi frappé le nord-est du pays. Dans ce désastre, 19 000 personnes sont mortes ou ont été portées disparues et la centrale nucléaire Fukushima Dai-Ichi avait été lourdement endommagée, ce qui avait causé le pire accident nucléaire du monde depuis l'explosion de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, en 1986.

Ce vendredi, aucun nouvel incident nucléaire n'a été signalé.

Pour leur part, les autorités nord-américaines soutiennent que ce tremblement de terre n'entraînera aucun risque de tsunami pour la Colombie-Britannique de même que pour les États américains de l'Alaska, de l'Oregon, de Washington et de la Californie.

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 49 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».