Fukuyama prédit que le système en Chine «finira par exploser»

Publié le 12/10/2012 à 14:19, mis à jour le 12/10/2012 à 14:23

Fukuyama prédit que le système en Chine «finira par exploser»

Publié le 12/10/2012 à 14:19, mis à jour le 12/10/2012 à 14:23

Par AFP

Le système politique en Chine "finira par exploser à un moment ou à un autre", car trop rigide pour supporter la pression croissante des réseaux sociaux comme Weibo, affirme le politologue américain Francis Fukuyama, dans une interview vendredi au blog Géopolitique de l'AFP.

"La Chine est un immense pays où il y a toujours eu un problème d'information. L'empereur ne parvenait pas à savoir ce qui se passait dans les provinces", analyse l'auteur du best-seller "La Fin de l'histoire et le dernier homme". "C'est exactement le problème du Parti communiste actuellement: en l'absence de médias libres, d'élections locales, il lui est impossible de savoir ce que pense le peuple", poursuit-il.

"Il compense en créant des mécanismes de surveillance. C'est une des raisons pour lesquelles je pense que le système va exploser à un moment ou un autre. Alors que l'économie ralentit, personne ne sait ce qui se passe vraiment parce que les responsables sont incités à mentir sur la production de leurs régions. Les gens ne croient pas les statistiques", ajoute le philosophe.

Selon lui, les réseaux sociaux tels Sina Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, facilitent "l'avènement d'une conscience nationale qui n'existait pas du temps des médias contrôlés par le régime communiste."

Il cite l'exemple de l'accident du train à grande vitesse chinois en juillet 2011 (40 morts): "le premier réflexe du gouvernement a été d'enterrer le train accidenté pour que personne ne découvre ce qui s'était passé. Mais il a été forcé de déterrer les wagons, parce que les gens ont commencé à en parler et à publier des photos sur Weibo."

Francis Fukuyama était à Paris pour présenter la traduction en français de son dernier livre, "Le Début de l'histoire, des origines de la politique à nos jours" (Ed. Saint-Simon), et participer aux Débats de l'Obs vendredi et samedi.

L'intégralité de l'interview peut être consultée sur le blog Géopolitique de l'AFP.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?