Exportations: le malaise des commerçants canadiens s’accroît

Publié le 17/06/2010 à 14:05, mis à jour le 17/10/2013 à 07:33

Exportations: le malaise des commerçants canadiens s’accroît

Publié le 17/06/2010 à 14:05, mis à jour le 17/10/2013 à 07:33

Photo: Bloomberg.

La confiance des exportateurs canadiens continue de monter après avoir touché un creux dans la foulée de la récession, mais ces données masquent en réalité une inquiétude grandissante par rapport à la situation sur les marchés internationaux.

C’est ce qui ressort d'une enquête publiée aujourd'hui par Exportation et développement Canada (EDC).

Peter Hall, économiste en chef d'EDC, souligne que l'optimisme croissant des exportateurs canadiens que révèle l'enquête est probablement trompeur.

«La hausse de la confiance est une bonne nouvelle, mais elle masque un malaise croissant face à la conjoncture internationale.

«La seule raison pour laquelle les exportateurs canadiens sont plus optimistes, c'est parce qu'ils peuvent compter sur un solide marché intérieur, a déclaré M. Hall. En réalité, la confiance dans la conjoncture internationale et dans les débouchés internationaux a baissé ce printemps.»

L'indice de confiance commerciale (ICC) d'EDC, établi par une enquête semestrielle, examine les attitudes des exportateurs canadiens dans leurs prévisions de la situation commerciale au cours des six mois suivants, au moyen de cinq composantes : les débouchés commerciaux, les ventes à l'exportation, les ventes sur le marché canadien, la conjoncture au Canada et la conjoncture mondiale.

L'ICC global est monté à 78,8 au printemps de 2010, comparativement à 77,4 à l'automne 2009.

Les attitudes des exportateurs à l'égard des ventes et de la conjoncture au Canada ont été les principaux facteurs de croissance de l'ICC.

Plus de 50 % des exportateurs croient que les ventes nationales augmenteront au cours des six prochains mois, soit une hausse de 5 % par rapport à l'automne dernier.

Plus de 52 % des exportateurs canadiens croient que l'économie canadienne s'améliorera durant cette période, soit un bond de 8 % par rapport à l'automne.

Les exportateurs canadiens sont prudents au sujet des débouchés internationaux. À peine 40 % d'entre eux croient que ces débouchés augmenteront au cours des six prochains mois, en faible baisse par rapport à l'enquête précédente.

Un pourcentage moins élevé, mais en progression, prévoit que la situation se détériorera au cours des six prochains mois. Le cours élevé du dollar canadien et la faiblesse de l'économie américaine pèsent sur la confiance globale.

La firme Opinion Search a réalisé l'enquête à la fin d'avril et en mai 2010. Au total, un millier d'entreprises canadiennes ont participé, et l'ICC a été calculé sur un total de 823 répondants. La marge d'erreur est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?