États-Unis: les cyberattaques mettent en péril la compétitivité du pays

Publié le 11/02/2013 à 06:46, mis à jour le 11/02/2013 à 06:48

États-Unis: les cyberattaques mettent en péril la compétitivité du pays

Publié le 11/02/2013 à 06:46, mis à jour le 11/02/2013 à 06:48

Par AFP

Les dommages causés par ces attaques sont estimés à des dizaines de milliards de dollars. Photo: Bloomberg

Les Etats-Unis sont la cible d'une importante campagne de cyberattaques mettant en péril sa compétitivité économique, conclut un rapport du National Intelligence Estimate (NIE), publié dimanche soir par le Washington Post.

Le rapport, classé secret et émanant de différents services de renseignement américains, mentionne en premier lieu la Chine, indique le quotidien citant des responsables ayant requis l'anonymat. C'est le pays le plus agressif qui cherche à pénétrer dans les systèmes informatiques des institutions et des entreprises américaines afin d'avoir accès à des données lui permettant d'acquérir une avance dans le domaine économique.

Selon le document du NIE, des entreprises liées à l'énergie, la finance, l'aérospatiale, l'automobile sont les plus fréquemment visées par des cyberattaques.

Les dommages causés par ces attaques sont estimés à des dizaines de milliards de dollars par des experts externes, poursuit le journal.

Le National Intelligence Estimate cite trois autres pays à l'origine de cyberattaques contre les Etats-Unis: la Russie, Israël et la France. Cependant le cyber-espionnage économique de ces pays fait pâle figure en comparaison des efforts de la Chine.

Face à cette situation, l'administration du président Barack Obama tente de contrer les attaques de ces pays, notamment en déposant des plaintes officielles, en expulsant le personnel diplomatique, en restreignant la délivrance de visas et en formulant des réclamations auprès de l'Organisation internationale du travail (OIT), explique le Post.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 37 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.