États-Unis: démission du secrétaire au Commerce, John Bryson

Publié le 21/06/2012 à 13:34

États-Unis: démission du secrétaire au Commerce, John Bryson

Publié le 21/06/2012 à 13:34

Par AFP

Le secrétaire au Commerce des États-Unis, John Bryson, a démissionné après avoir été impliqué récemment dans deux accidents de la route attribués à un malaise qu'il aurait eu, a annoncé jeudi le gouvernement américain.

M. Bryson a présenté sa démission mercredi soir au président Barack Obama, selon son ministère. La Maison Blanche a indiqué que celle-ci avait été acceptée.

M. Bryson s'était placé en congé maladie le soir du 12 juin après avoir été impliqué le week-end précédent dans deux accidents de voiture en Californie, officiellement après avoir été victime d'une "crise" de nature non précisée.

Invoquant cette "crise dont [il a] souffert le 9 juin", M. Bryson a écrit dans sa lettre de démission être "arrivé à la conclusion qu'elle risquait de [le] détourner de [sa] tâche de secrétaire" au Commerce, et qu'il était donc dans l'intérêt du pays, en cette "période critique" pour l'économie, qu'il se retire.

Agé de 68 ans, M. Bryson, avait pris ses fonctions en octobre 2011, en remplacement de Gary Locke, nommé ambassadeur des États-Unis à Pékin.

Ancien PDG de la société de production et de distribution d'électricité californienne Edison International, et ancien administrateur de l'avionneur Boeing et de la société Walt Disney, M. Bryson avait été nommé à son poste à un moment où le gouvernement cherchait à améliorer ses relations avec le monde des affaires.

Son adjointe, Rebecca Blank, qui assure l'intérim à la tête du ministère depuis le 12 juin, continue de suppléer à M. Bryson après son départ, a indiqué la Maison Blanche. Elle avait déjà assuré la jonction entre MM. Locke et Bryson.

Selon les premiers éléments de l'enquête ouverte par la police de Californie, la voiture de M. Bryson a embouti le 10 juin au soir l'arrière d'un autre véhicule à l'arrêt à un passage à niveau, à San Gabriel, dans l'agglomération de Los Angeles.

M. Bryson serait sorti de sa voiture pour parler aux trois occupants de la voiture endommagée, mais aurait très vite pris la fuite.

Arrivé dans la ville voisine de Rosemead, John Bryson aurait heurté un second véhicule avant d'être "retrouvé inconscient au volant de sa voiture" et d'être transporté jusqu'à un hôpital afin d'y être soigné pour "des blessures sans gravité", avait indiqué un communiqué de la police précisant que les occupants des deux autres véhicules accidentés avaient été légèrement blessés.

Le secrétaire au Commerce est dixième dans l'ordre protocolaire du cabinet américain. Ses attributions sont celles d'un ministre du Commerce et de l'Industrie, celles de ministre du Commerce extérieur étant exercées par le "représentant au Commerce", aujourd'hui Ron Kirk.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.