Entrepreneurs québécois : qui ira à Davos ?

Publié le 25/01/2011 à 06:05, mis à jour le 18/10/2013 à 07:43

Entrepreneurs québécois : qui ira à Davos ?

Publié le 25/01/2011 à 06:05, mis à jour le 18/10/2013 à 07:43

Par Suzanne Dansereau

Le Mouvement Desjardins, Bombardier et SNC Lavalin font partie de la liste des grandes entreprises québécoises inscrites au Forum économique mondial qui a lieu du 26 au 30 janvier à Davos, dans les Alpes suisses.

Les dirigeants de ces entreprises s’ajoutent à Robert Tessier, président du conseil d’administration de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, et Jacques Daoust, pdg d’Investissement Québec, qui participeront également à cette grand messe du capital, en présence du premier ministre Jean Charest et de son ministre du Développement économique de l’innovation et de l’exportation Clément Gignac.

Davos est l’occasion de faire des contacts et d’attirer des investissements étrangers. Une trentaine de tête-à-tête sont d’ailleurs programmés avec des gens d’affaires et des leaders politiques qui sont plus accessibles lors de l’événement qu’à tout moment dans l’année.

"Davos, c'est l'occasion d'ouvrir des dossiers ou de les faire cheminer de la première à la deuxième vitesse", a déclaré M. Gignac à la Presse canadienne.

M. Charest, un habitué du forum, prendra la parole dans deux ateliers: l'un sur la rétention de la main-d'oeuvre et un autre sur le développement durable.

Trois ministres représenteront le gouvernement fédéral: Jim Flaherty (Finances), Tony Clement (Industrie) et Peter Van Loan (Commerce international), sans oublier le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney. Contrairement à l'an dernier, le premier ministre Stephen Harper sera absent.

Avec la Presse Canadienne

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?