Edward Snowden fait d'autres révélations troublantes

Publié le 22/06/2013 à 20:31, mis à jour le 23/06/2013 à 08:09

Edward Snowden fait d'autres révélations troublantes

Publié le 22/06/2013 à 20:31, mis à jour le 23/06/2013 à 08:09

Par AFP

Photo: Bloomberg

L'ex-consultant informatique de l'agence d'espionnage des Etats-Unis Edward Snowden, inculpé par la justice américaine, a été la source samedi de nouvelles révélations, affirmant que le pays de l'Oncle Sam espionnait les réseaux mobiles chinois.

Le jeune homme à l'origine d'une série de fuites sur les programmes de surveillance américains restait introuvable, mais le journal South China Morning Post, en contact avec lui, a affirmé samedi qu'il était dans un endroit «sûr» et n'avait pas été placé en détention.

On ignore où se cache M. Snowden depuis qu'il a quitté son hôtel le 10 juin.

M. Snowden a été inculpé d'espionnage par les Etats-Unis, selon un document rendu public vendredi soir mais qui date du 14 juin. Washington a demandé à Hong Kong de l'arrêter.

Septième personne à être poursuivie par le gouvernement de Barack Obama pour avoir transmis des documents secrets à la presse, il risque 30 ans de prison.

Le conseiller à la sécurité nationale d'Obama, Tom Donilon, a affirmé à la radio CBS que Hong Kong était "historiquement un bon partenaire des Etats-Unis en matière de sécurité". "Nous nous attendons à ce que (les autorités de Hong Kong) respectent le traité" d'extradition entre les deux pays, a-t-il dit.

Les raisons pour lesquelles la police de Hong Kong n'a pas procédé à l'interpellation de M. Snowden restaient confuses samedi. Malgré l'existence du traité d'extradition, l'inculpation par la justice américaine n'est que la première étape d'une complexe procédure qui pourrait prendre des années, selon des experts.

Samedi, le chef de la police Andy Tsang a jugé "inopportun" de révéler à la presse les détails de l'affaire, ajoutant que la demande de Washington "doit être examinée par les institutions adéquates et la justice".

Au moins trois niveaux de tribunaux devront examiner l'affaire, a expliqué à l'AFP Alan Leong, un élu. "Si tous les appels sont épuisés, la procédure pourrait durer entre trois et cinq ans", selon lui.

M. Snowden pourrait en outre demander l'asile au nom de persécutions politiques, ce qui ferait jouer une clause d'exception au traité.

"Si la justice décide que cet homme ne peut pas être renvoyé, c'est fini. Il ne pourra pas être renvoyé", explique Christopher Gane, président de l'école de droit de l'Université chinoise de Hong Kong.

"Mais même si la justice décide qu'il peut être extradé, la décision de le faire dépend du chef de l'exécutif hongkongais", ajoute-t-il.

Vols de SMS

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 45 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.