Dette souveraine: l'Argentine peut éviter la défaillance, dit un juge

Publié le 27/06/2014 à 17:01

Dette souveraine: l'Argentine peut éviter la défaillance, dit un juge

Publié le 27/06/2014 à 17:01

Par La Presse Canadienne

L'Argentine pourrait éviter la défaillance lundi en négociant avec les fonds spéculatifs américains à qui Buenos Aires doit 1,65 milliard $ US, a indiqué vendredi un juge fédéral américain, demandant pratiquement au pays d'Amérique du Sud d'entamer des négociations.

Alors qu'il ajournait une audience, le juge de district Thomas Griesa a ainsi déclaré à des avocats qu'il fallait «amener la république à la table (de négociations)».

L'audience avait été organisée à la hâte pour traiter des efforts effectués par l'Argentine pour rembourser 832 millions $ US à des détenteurs d'obligations qui avaient échangés leurs titres pour des billets de moindre valeur à la suite de l'écroulement de l'économie argentine, en 2001.

Selon le juge, il serait illégal pour l'Argentine de rembourser la majorité de ses créanciers sans également dédommager les fonds spéculatifs américains qui ont refusé de participer aux échanges de titres de 2005 et 2010.

La prochaine tranche de remboursement pour la majorité des créanciers est prévue lundi, même si le gouvernement dispose d'une période de grâce de 30 jours afin d'éviter une défaillance catastrophique.

Un avocat de la Bank of New York Mellon a indiqué avoir reçu 539 millions $ US de l'Argentine afin que cet argent soit redistribué aux créanciers ayant accepté les échanges obligataires. Le juge Griesa a ordonné que l'argent soit retourné à l'Argentine.

À la une

Les méchants riches

Il y a 27 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.