Des ressources minières encore inexploitées

Publié le 09/01/2014 à 15:15

Des ressources minières encore inexploitées

Publié le 09/01/2014 à 15:15

Par Matthieu Charest

[Photo : Bloomberg]

Le Mexique regorge de ressources naturelles, des occasions «sous-exploitées de façon significative», assure Jay Adelaar, responsable des relations avec les investisseurs pour Cayden Resources, une société canadienne spécialisée dans l'exploration de métaux précieux.

Les minières canadiennes sont très présentes au Mexique ; 75% des sociétés étrangères qui y ont fait des investissements étaient canadiennes, selon un rapport publié en 2012 par la firme Deloitte & Touche.

Pour consulter tous les articles de la série, cliquez ici

C'est un État qui se positionne avantageusement dans le secteur minier. Il s'agit du plus grand exportateur d'argent dans le monde, le 2e pour la fluorine (utilisée dans la production de lentilles pour appareils photo, notamment) et le 10e pour l'or. Il fait également partie des pays où l'investissement minier y est le moins risqué.

En outre, la croissance des investissements y est exponentielle. Si l'on se fie au dernier rapport annuel de CAMIMEX, un lobby de l'industrie minière mexicaine, les sommes investies sont passées de 250 M$ US en 2002, à 8,043 G$ US en 2012. De fait, l'industrie minière représente le quatrième secteur le plus important de l'économie mexicaine.

La canadienne Cayden Resources affirme que les richesses minières y sont sous-exploitées. Toutefois, l'entreprise prêche par l'exemple et s'est emparée du filon. Elle a installé trois bureaux au Mexique, qui emploient 50 personnes.

S'ils ne procèdent pas encore à l'extraction de métaux précieux, la situation pourrait changer du tout au tout. «Nous croyons que nous sommes sur le point de découvrir un vaste gisement d'or, soutient Jay Adelaar, responsable des relations avec les investisseurs pour Cayden Resources. Avec le programme d'extraction que nous lançons, nous pourrions engager beaucoup plus de monde.»

«Le Mexique est définitivement un endroit propice aux affaires, précise M. Adelaar. Le gouvernement comprend l'impact positif de notre industrie pour le pays et la population.»

Un point de vue balayé du revers de la main par plusieurs activistes et organisations syndicales. «Notre expérience avec la minière torontoise Excellon est négative, lance Joe Drexler, responsable des campagnes stratégiques pour le syndicat des Métallos. Ils ont tout fait pour empêcher les travailleurs mexicains de se syndiquer.»

Une coalition latino-américaine de groupes de défense des populations locales et de l'environnement contre les intérêts des minières, l'OCMAL, a vu le jour en 2007. L'Observatorio de conflictos mineros de América latina, a relevé 28 conflits reliés à des projets miniers au Mexique, sur les 195 qu'elle a répertoriés. Ce qui fait du Mexique le 3e pays avec le plus grand nombre de conflits, derrière le Pérou et le Chili.

Du reste, la publication Sin Embargo (qui se traduit par Cependant) a d'ailleurs qualifié les investissements étrangers d'une «nouvelle forme de colonisation».

Par le passé, l'albertaine Blackfire Exploration a été soupçonnée de corruption et d'avoir participé à l'assassinat d'un opposant à la mine de baryte, aujourd’hui fermée, qu'elle exploitait dans l'État du Chiapas.

Ces soupçons n'ont pas conduit à des accusations formelles. Mais un expert québécois bien au fait de l'industrie minière mexicaine, qui veut rester anonyme, a déclaré à Les Affaires que «la conduite des entreprises minières canadiennes au Mexique n'est pas toujours irréprochable».

Quoiqu’il en soit, le Canada est très présent dans ce pays. Il représente 73% des investissements au Mexique dans ce secteur, alors que 75% des compagnies étrangères établies au Mexique sont canadiennes. qui y sont présentes proviennent d'ici, selon un rapport publié en 2012 par la firme Deloitte & Touche.

********************************************

Top 5 des pays où l'investissement minier est le moins risqué politiquement

1: Australie: score de 57/70

2: Canada: score de 52/70

3: Chili: score de 51/70

4: Brésil: score de 45/70

5: Mexique: score de 43/70

Source : Behre Dolbear (70 représente le meilleur résultat possible)

Top 5 des pays destinataires des investissements miniers mondiaux, pour les métaux non ferreux (en %)

1: Canada (18%)

2: Australie (13%)

3: États-Unis (8%)

4: Mexique (6%)

5: Chili (5%)

Source : Metals Economics Group

Pour consulter tous les articles de la série, cliquez ici

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.