Coup de frein pour les exportations québécoises

Publié le 26/09/2012 à 10:49, mis à jour le 18/10/2013 à 07:35

Coup de frein pour les exportations québécoises

Publié le 26/09/2012 à 10:49, mis à jour le 18/10/2013 à 07:35

Par Olivier Schmouker

Les exportations vers les États-Unis ont chuté de 9,1%. Photo : Bloomberg.

Les exportations internationales de marchandises du Québec ont reculé de 8,4% en juillet dernier, alors que l'ensemble du Canada, lui, n'a enregistré qu'une baisse de 1,5%, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).

La raison principale? Trois groupes majeurs des exportations québécoises ont connu une mauvaise passe : l’aluminium et ses alliages, les avions entiers avec moteurs, de même que les moteurs d’avion et leurs pièces. Cela étant, il faut souligner que pour les sept premiers mois de 2012, le volume des exportations québécoises est supérieur de 3,3% à celui des mois correspondants de 2011.

«Si la tendance des sept premiers mois de 2012 se maintenait d’ici la fin de l’année, les volumes des exportations et des importations se retrouveraient en 2012 à peu près au même niveau qu’en 2011, alors que nous avions prévu une croissance plus forte des exportations. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons revu notre prévision de croissance économique pour le Québec en 2012, de 1,4 à 0,9%», dit Marc Pinsonneault, économiste principal, de la Banque Nationale.

Ainsi, les exportations québécoises vers les États-Unis ont chuté de 9,1% en juillet. Cela a surtout concerné le cuivre et de ses alliages, les dérivés du pétrole et du charbon, les outils et autre matériel, les avions entiers avec moteurs, ainsi que les moteurs d’avion et leurs pièces.

Idem, les exportations vers l'Europe ont accusé un recul de 9,3%. Cela a été dû au repli des exportations des avions entiers avec moteurs, du minerai et des concentrés de fer, ainsi que des viandes fraîches ou congelées. À noter toutefois que d'autres groupes ont enregistré une forte progression, comme les moteurs d’avion et leurs pièces, les minerais, concentrés et déchets métallifères, les dérivés du pétrole et du charbon et le matériel de télécommunication et autre équipement.

Quant aux exportations vers l’Asie, elles ont crû de 30,9% en juillet, propulsées par dix groupes de produits, dont les avions entiers avec moteurs, les minerais, concentrés et déchets métallifères, les déchets de fer et d’acier, les instruments de mesure, de médecine et d’optique, ainsi que les machines et le matériel de bureau.

Par ailleurs, les importations internationales de marchandises du Québec ont diminué de 3,5% en juillet. Si l'on regarde les sept premiers mois de l'année et qu'on les compare à ceux de 2011, on note une stabilité, avec une infime progression de 0,2%. À l'échelle du Canada, la hausse a, elle, été de 3,1%.

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 16 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.