Comment survivre au Buy America Act

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 14:41

Comment survivre au Buy America Act

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 14:41

Par François Normand

Illustration: California High Speed Rail Authority (le TGV californien en 2020)

Trafic monstre, inefficacité du port de Long Beach, croissance démographique fulgurante : la métropole de la Californie doit se doter rapidement de nouvelles infrastructures de transport pour ne pas étouffer son économie et polluer à outrance son environnement. Et le transport public sera au coeur de cette stratégie.

" Nous payons le prix pour avoir trop misé sur le transport aérien et l'automobile depuis les années 1970 ", déplore Kevin Klowden, spécialiste en transport public au Milken Institute, un think tank de Santa Monica. Cette situation n'est pas unique à Los Angeles. En fait, c'est toute la Californie qui doit mettre l'épaule à la roue pour bâtir de nouvelles infrastructures de transport en commun.

Et le temps presse, disent les spécialistes. " La population de la Californie, actuellement de 37 millions d'habitants, pourrait atteindre les 60 millions d'ici 2060 ", souligne Ron Diridon, directeur exécutif du Mineta Transportation Institute, un organisme public de San Jose, dans Silicon Valley.

Cibler les petits contrats

Les besoins seront énormes : trains interurbains, lignes de métro, sans parler d'un train à grande vitesse (plus de 320 kilomètres/heure), qui reliera San Diego à San Francisco en 2 h 30 - il faut environ 8 h en automobile. Les donneurs d'ordre seront les villes et le California High-Speed Rail Authority, le maître d'oeuvre du TGV californien.

Des milliers d'entreprises seront sollicitées. Toutefois, les manufacturiers et les fournisseurs devront ajuster leur stratégie en fonction du Buy America Act - à ne pas confondre avec le Buy American Act, qui concerne les achats du gouvernement américain.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?