Chine: le Premier ministre confirme l'objectif de croissance pour 2012

Publié le 15/08/2012 à 11:28, mis à jour le 15/08/2012 à 11:37

Chine: le Premier ministre confirme l'objectif de croissance pour 2012

Publié le 15/08/2012 à 11:28, mis à jour le 15/08/2012 à 11:37

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a affirmé mercredi que le pays atteindrait ses objectifs économiques pour l'année 2012, et notamment la prévision d'une croissance d'au moins 7,5%, rapporte mercredi l'agence officielle chinoise Xinhua.

La Chine fait toujours face à des difficultés économiques, en dépit de signes d'amélioration depuis le mois de juillet, a estimé M. Wen au cours d'une visite dans la région du Zhejiang (Est), précise l'agence.

"Les bases de l'économie ne sont pas encore solides. Les difficultés pourraient continuer encore quelque temps", a déclaré le Premier ministre, cité par Xinhua.

L'économie chinoise a enregistré une croissance de 7,6% sur un an au deuxième trimestre 2012, son rythme le plus lent depuis plus de trois ans.

Le pays a publié la semaine dernière plusieurs statistiques économiques concernant le mois de juillet --commerce extérieur, production industrielle, ventes au détail--, qui ont souligné la poursuite du ralentissement de l'économie du pays et encouragé les espoirs d'une politique monétaire plus accomodante.

Mais selon M. Wen, l'économie chinoise reste sur les rails annoncés.

"Nous avons tout à fait les conditions et la capacité d'atteindre nos objectifs économiques et sociaux pour cette année", a déclaré le dirigeant.

Parmi ces objectifs figure la cible, annoncée en mars, d'une croissance de 7,5% du produit intérieur brut en 2012. Le PIB chinois a crû de 9,2% en 2011 et de 10,4% en 2010.

La Chine s'est employée à favoriser la croissance à travers sa politique monétaire, en abaissant par deux fois ses taux d'intérêts et en diminuant le montant minimal des réserves des banques, a souligné M. Wen.

Le pays a également cherché à augmenter les prêts bancaires et a encourager les investissements publics, même s'il a décidé de mettre fin aux mesures de soutien massif lancées après la crise financière mondiale de 2008.

En juillet, le Fonds monétaire international a annoncé qu'il prévoyait un rebond de l'économie chinoise au second semestre 2012, pour atteindre une croissance de 8% sur l'ensemble de l'année, du fait des premiers effets des mesures prises par le gouvernement en faveur de la croissance.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?