Chine: le gouvernement appelle à plus d'innovation et d'investissement

Publié le 30/07/2012 à 10:02

Chine: le gouvernement appelle à plus d'innovation et d'investissement

Publié le 30/07/2012 à 10:02

Par AFP

Le gouvernement chinois a appelé lundi à développer l'innovation et renforcer le rôle de l'investissement privé dans les entreprises industrielles contrôlées par l'Etat, en avertissant que l'économie chinoise était sous pression.

"Etant donné les pressions à la baisse exercées sur l'économie intérieure, (il est nécessaire) d'adopter au moment opportun des mesures efficaces", a indiqué le Conseil d'Etat (gouvernement) dans un communiqué.

Il a appelé les industries à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux ainsi qu'à moderniser les installations pour aider l'économie chinoise à se remettre sur les rails.

Le communiqué a été publié sur le site du gouvernement à l'issue d'une réunion du Conseil d'Etat présidée par le Premier ministre Wen Jiabao.

Le gouvernement a appelé les responsables à orienter en priorité les investissements privés vers les secteurs clés, notamment les chemins de fer, l'administration municipale, l'énergie, les télécoms, la finance, la santé et l'éducation.

La Chine, deuxième économie mondiale, connait un ralentissement de sa croissance, le Produit intérieur brut ayant crû de 7,6% au deuxième trimestre.

Il s'agit de la pire performance depuis le début de la crise économique mondiale en 2008-2009, et le sixième trimestre d'affilée de décélération de la croissance.

Les dirigeants ont pris diverses mesures pour soutenir la croissance, dont l'abaissement à deux reprises des taux d'intérêt directeurs, en juin et juillet. La banque centrale a par ailleurs réduit les réserves obligatoires des banques pour leur permettre de prêter davantage,.

Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié mercredi dernier, la Chine va connaître une croissance économique "d'environ 8%" en 2012 avec une accélération durant la seconde moitié de l'année.

Le rapport a appelé la Chine à rééquilibrer son économie pour accorder plus de place à la consommation et moins à l'investissement.

"Le rééquilibrage interne est maintenant une priorité", a souligné le rapport, alors que la part de l'investissement dans l'économie chinoise est exagérément élevée, à près de 50% du PIB, ce qui "crée de larges excédents de capacités dans l'économie".

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?