Canada-Mexique: accord de transport aérien élargi

Publié le 15/08/2011 à 11:44

Canada-Mexique: accord de transport aérien élargi

Publié le 15/08/2011 à 11:44

Le Canada et le Mexique ont conclu un accord de transport aérien élargi qui vise à accroître les déplacements et les activités commerciales entre les deux pays.

«En tant que troisième marché de transport aérien en importance du Canada, le Mexique est un partenaire bilatéral majeur dans le domaine de l'aviation», a indiqué Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.

«L'accord de transport aérien élargi s'inspire de l'accord de transport aérien actuel en vue de profiter aux secteurs du tourisme et de l'expédition, ainsi qu'au milieu des affaires des deux pays», a-t-il ajouté.

Cet accord élargi offre un régime complètement libéralisé pour les vols directs entre le Canada et le Mexique. Ainsi, tous les transporteurs aériens des deux pays pourront offrir plus de services et ce, entre n'importe quelle ville canadienne ou mexicaine.

De plus, cet accord offre plus de latitude en ce qui concerne l'ajustement des prix selon les forces du marché et la modernisation des dispositions en matière de sécurité et de sûreté.

«L'élargissement des services aériens avec le Mexique est une excellente nouvelle pour les exportateurs, les voyageurs et les investisseurs canadiens», a noté pour sa part Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, spécifiant que depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain, les échanges commerciaux entre le Mexique et le Canada ont presque quadruplé.

«La preuve est faite que nous sommes sur la bonne voie avec notre plan libre-échange en ce qui concerne la création d'emplois. Le développement de liens supplémentaires de transport aérien favorisera une prospérité accrue», a ajouté le ministre Fast.

Depuis novembre 2006, en vertu de la politique Ciel bleu, le gouvernement du Canada a négocié des accords de transport aérien libéralisés, nouveaux ou élargis avec plus de 57 pays.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?