Accords «ciel ouvert» du Canada avec la Jamaïque et Trinité-et-Tobago

Publié le 20/12/2010 à 11:22, mis à jour le 16/10/2013 à 22:02

Accords «ciel ouvert» du Canada avec la Jamaïque et Trinité-et-Tobago

Publié le 20/12/2010 à 11:22, mis à jour le 16/10/2013 à 22:02

Crédit: Bloomberg

Le Canada a conclu des accords de type ciel ouvert avec la Jamaïque et Trinité-et-Tobago, qui auront pour effet de libéraliser les règles encadrant l’industrie de l’aviation.

Ces nouveaux accords offrent aux transporteurs aériens plus de souplesse quant au choix de la destination, de la fréquence et des tarifs des services. Aussi, les aéroports seront en mesure de mieux commercialiser leurs services.

L'honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Peter Van Loan, ministre du Commerce international, ont annoncé aujourd'hui que des accords de transport aérien de type Ciel ouvert avaient été conclus avec la Jamaïque et Trinité-et-Tobago.

«Ces accords renforceront la relation du Canada avec deux de ses plus importants partenaires commerciaux des Caraïbes», a indiqué dans un communiqué Peter Van Loan, ministre du Commerce international. «Le Canada aimerait profiter des circonstances alors que nous poursuivons les négociations vers un accord de libre-échange avec les Caraïbes.»

Des services aériens entre le Canada et la Jamaïque et Trinité-et-Tobago sont exploités depuis plusieurs années. La libéralisation du cadre réglementaire transport-économie qui régissait les services aériens avec ces pays est conforme à la Stratégie pour les Amériques du gouvernement.

Ces accords sont appliqués sur une base administrative, ce qui permet d'introduire sur-le-champ de nouveaux services aériens.

«Je suis très heureux que nous soyons parvenus à conclure des accords élargis de transport aérien avec ces deux partenaires bilatéraux des Caraïbes, avec lesquels nous entretenons depuis longtemps des relations importantes», a déclaré par voie de communiqué Chuck Strahl, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités «Ces accords constituent une nouvelle étape fructueuse de la mise en œuvre de la politique Ciel bleu de notre gouvernement.»

Depuis le lancement de sa politique «Ciel bleu», en novembre 2006, le gouvernement du Canada a négocié de nouveaux accords de transport aérien avec plus de 50 pays.

 

 

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.