À savoir avant de partir — Mexique

Publié le 06/05/2010 à 14:17, mis à jour le 02/11/2010 à 12:55

À savoir avant de partir — Mexique

Publié le 06/05/2010 à 14:17, mis à jour le 02/11/2010 à 12:55

Avec des exportations de 541 millions de dollars en 2009, le Mexique est le plus important partenaire du Québec en Amérique latine. L’aluminium représente le produit le plus acheté par les Mexicains auprès de la province pour une valeur de 119 millions de dollars. Vous souhaitez faire des affaires au Mexique ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Ponctualité. Si vous voulez faire des affaires au Mexique, il faudra vous armer de patience. Le phénomène « mañana » n’est pas un mythe, mais bien un mode de vie. Contrairement au Canada, le temps n’est pas de l’argent au Mexique. Toutefois, plus les relations commerciales se développent avec les pays du Nord, plus les Mexicains font des efforts pour être dans les délais.

Étiquette. Ne soyez pas surpris d’être invité à un souper de famille ou d’être convié à une cérémonie de mariage ou de baptême. Dans ce pays, les affaires passent par un lien de confiance fort. Soyez donc prêt à développer des liens personnels avec vos nouveaux partenaires d’affaires.

Religion. Près de 90 % des Mexicains sont catholiques. La religion occupe une place très importante dans leur vie quotidienne. Il est donc capital de respecter cette croyance pour gagner leur confiance. Ils ne vous imposeront toutefois jamais de participer à une activité religieuse.

Fierté. Fiers de leur culture et de leurs traditions, les Mexicains sont soucieux de la perception que les « gringos » ont de leur pays et de leur personne. Vous gagnerez des points en adoptant une tenue soignée lors de vos rencontres d’affaires. De plus, par respect, évitez d’appeler la personne par son prénom lors de vos premiers rendez-vous, à moins qu’elle ne vous le demande.

Sécurité. La sécurité est une préoccupation importante chez les Mexicains. Ils insisteront pour vous recommander les routes les plus sûres, vous conseiller une compagnie de taxis et vous indiquer les endroits à éviter. Si vous voulez voyager, mieux vaut vous abstenir de vous rendre dans le nord du pays. Le gouvernement du Canada conseille en particulier d’éviter la ville de Juarez, où le taux de criminalité est élevé en raison de la guerre autour du trafic de la drogue.

Relations. Ne vous étonnez pas si on vous demande si vous êtes marié, combien vous avez d’enfants ou quelle religion vous pratiquez. Chez les Mexicains, les questions personnelles sont un témoignage d’intérêt envers l’autre et accompagnent chaque nouvelle rencontre.

Pour plus d’information, visitez les sites suivants : Kwintessential et MDEIE

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?