À savoir avant de partir — Inde

Publié le 12/05/2010 à 13:52, mis à jour le 02/11/2010 à 12:54

À savoir avant de partir — Inde

Publié le 12/05/2010 à 13:52, mis à jour le 02/11/2010 à 12:54

Les exportations québécoises vers l’Inde se chiffraient à 302 millions de dollars en 2009. Le Québec y exporte principalement du papier et du carton, de l’équipement pour la navigation aérienne ou spatiale, des matières premières (sel; soufre. terres et pierres, etc.), du matériel électrique et électroniques (9 %), des turbines et des réacteurs. Vous souhaitez faire des affaires en Inde ? Vous souhaitez faire des affaires au Mexique ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Relations. « Namaste » est le mot utilisé pour se saluer quel que soit le sexe de la personne. Lorsque vous le prononcez, les paumes de vos mains devraient se toucher à la hauteur de votre poitrine. Ne faites jamais la bise ni ne serrez personne dans vos bras. Notez que les femmes évitent souvent le regard des hommes lorsqu’elles sont en public.

Communication. Afin de ne pas perdre la face en public et de rester polis, les Indiens disent rarement « non » à quelqu’un. Ainsi, lorsqu’ils disent « oui » et qu’ils tournent la tête de gauche à droite, cela veut parfois dire qu’ils tentent de dire « non ». Ne jamais prendre un « oui » pour argent comptant.

Amitié. Il est courant de voir deux hommes se tenir par la main ou par le bras dans la rue, un signe d’amitié. Il est toutefois mal vu pour un homme et une femme de se livrer à des témoignages d’affection en public.

Ponctualité. Les Indiens sont habitués aux retards. Attendez-vous à au moins une heure d’attente pour tous vos rendez-vous.

Femmes. Malgré une amélioration au cours des dernières années, les femmes sont encore perçues comme inférieures aux hommes dans plusieurs régions. Les femmes d’affaires québécoises qui voyagent en Inde devraient respecter l’habillement régional et se couvrir les bras et les jambes. Il n’est toutefois pas obligatoire de porter le sari.

Coutumes et tabous. On enlève ses chaussures quand on entre chez quelqu’un ou dans un commerce. Toutefois, cette coutume est rarement appliquée chez les d’affaires, les entrepreneurs indiens étant en général habitués aux cultures occidentales. De plus, les Indiens mangent toujours avec la main droite, la main gauche étant considérée comme malpropre. Finalement, évitez de faire un clin d’œil et de siffler, deux gestes qui pourraient être mal interprétés.

Sport. Le cricket est de loin le sport préféré des Indiens. Discuter de cricket est une bonne façon d’aborder un Indien. Essayez d’aller voir une partie si vous en avez l’occasion, vous en apprendrez beaucoup sur la culture du pays.

- Pour plus d’informations : http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=456

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

À la une

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.