À savoir avant de partir — Argentine

Publié le 06/05/2010 à 14:24, mis à jour le 29/07/2010 à 13:26

À savoir avant de partir — Argentine

Publié le 06/05/2010 à 14:24, mis à jour le 29/07/2010 à 13:26

Les exportations du Québec vers l’Argentine atteignaient 25 millions de dollars en 2009. Les médicaments, les yachts et autres bateaux et embarcations de plaisance ou de sport étaient les principaux produits importés. Vous souhaitez faire des affaires en Argentine ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Tenue. Très fiers de leur apparence, les Argentins accordent une grande importance à la tenue vestimentaire. Ils attendent la même élégance de leurs partenaires étrangers. Un ensemble signé par un designer réputé, des chaussures italiennes, une voiture allemande… Autant de détails qui feront bonne impression sur votre interlocuteur.

Chili-Argentine. Même si les conflits entre ces deux pays sont officiellement terminés, une certaine rivalité demeure. Dans la conversation, mieux vaut donc éviter de comparer les Argentins et les Chiliens lorsque vous parlez de leurs pays respectifs.

Ponctualité. Être à l’heure ne fait pas partie du code culturel des Argentins. Ne soyez pas offusqué si vos rendez-vous d’affaires sont retardés de plusieurs dizaines de minutes. Détendez-vous et profitez-en pour avancer d’autres dossiers ou savourer un bon maté.

Relations. Les Argentins voudront vous connaître avant devenir votre partenaire d’affaires. Il importe donc de commencer par développer une solide relation avant de se lancer dans les négociations. Un truc : s’informer sur l’origine de leur nom de famille. La plupart des Argentins ont des ancêtres italiens et français. Ils sont très fiers de leurs origines européennes et peuvent se montrer intarissables sur le sujet.

Maté. Les Argentins prennent chaque jour le temps de déguster le maté, le thé argentin, avec leur famille, leurs amis et leurs voisins. Cette tradition de longue date est toujours bien vivante. La pause maté se fait en général l’après-midi. Tout le monde partage la même bombilla (paille), ne soyez pas surpris !

Sport. Le football (ou soccer) est une vraie religion en Argentine. Avant de partir, informez-vous sur le nom des équipes locales et des meilleurs joueurs. Soyez prêt à remettre une réunion à plus tard pour une partie importante. S’il n’y a qu’un nom à retenir, c’est celui de Diego Maradona, héros national reconnu pour les désormais célèbres « Hand of God » et « The Goal of the Century ».

Pour plus d’informations, visitez les sites suivants : Kwintessential et MDEIE

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

PLUS : Lire les articles portant sur l'Argentine

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.