À savoir avant de partir — Émirats arabes unis

Publié le 12/05/2010 à 14:49, mis à jour le 02/11/2010 à 12:51

À savoir avant de partir — Émirats arabes unis

Publié le 12/05/2010 à 14:49, mis à jour le 02/11/2010 à 12:51

En hausse de 236 millions de dollars en 2008 à 294 millions de dollars en 2009, les exportations québécoises vers les Émirats arabes unis proviennent principalement des véhicules aériens, des véhicules spatiaux et leurs véhicules lanceurs. Vous souhaitez faire des affaires en Inde ? Vous souhaitez faire des affaires au Mexique ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Relations. Il est courant de voir deux hommes s’embrasser sur les joues tout en se serrant la main lorsqu’ils se saluent. Après avoir salué l’interlocuteur, on place sa main droite sur son cœur en signe de respect. Toujours utiliser sa main droite, la main gauche étant considérée malpropre chez les musulmans. Ne pointez jamais vos pieds, que ce soit les orteils ou les talons, vers quelqu’un. C’est un geste très irrespectueux aux Émirats arabes unis. Également, ne pointez jamais du doigt.

Communication. L’anglais est de facto la langue des affaires dans les Émirats arabes unis. Vous n’aurez aucun problème à vous faire comprendre en parlant la langue de Shakespeare. La communication indirecte est préférée par les gens de la région. Ils apprécient que les étrangers adoptent aussi ce style de communication.

Religion. La religion musulmane domine les Émirats arabes unis. Les tensions entre les pays arabes et Israël fait partie des sujets qu’il vaut mieux éviter.

Ponctualité. Même s’il est bien vu d’arriver à l’heure pour une réunion d’affaires, il n’est pas rare que ces dernières soient en retard et les dates d’échéances sont rarement respectées. La ponctualité pour les événements sociaux n’est pas nécessaire.

Hommes-femmes. Les hommes et femmes ne se touchent jamais en public. Un étranger devrait également respecter cette coutume. Même si les hommes dominent encore le monde des affaires, de plus en plus de femmes font leur entrée sur le marché du travail.

- Pour plus d’informations : http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=304&region=%C9mirats+arabes+unis

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

PLUS : Voir la section « Chine »

À la une

Bourse: Wall Street tente une ouverture dans le vert

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Pauline Bichet: «Promouvoir la diversité des genres dans l'industrie aéronautique québécoise»

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.