Nouveau recul de la production industrielle en avril aux États-Unis

Publié le 15/05/2015 à 09:55

Nouveau recul de la production industrielle en avril aux États-Unis

Publié le 15/05/2015 à 09:55

Par AFP

La production industrielle aux États-Unis a encore déçu en avril, accusant un nouveau recul pour le 5e mois de suite, selon les chiffres publiés vendredi par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Elle a régressé de 0,3% en avril en données corrigées des variations saisonnières, après un recul du même ordre en mars, un chiffre qui a été toutefois révisé à la hausse contre une première estimation de -0,6%.

Les analystes tablaient sur un léger rebond de 0,1% pour avril. Hormis pour le mois de mars, la Réserve fédérale a révisé à la baisse l'indicateur de la production industrielle pour chaque mois depuis janvier.

En avril, l'indicateur a été plombé par le déclin de la production des services d'utilité publique (eau, électricité) à -1,3% mais aussi par la médiocre performance (-0,8%) de la production des industries extractives.

L'industrie manufacturière a stagné alors que les analystes espéraient qu'elle était revenue pour de bon en territoire positif lorsqu'elle avait grappillé 0,3% en mars (chiffre révisé à la hausse).

Sur un an, la production industrielle américaine reste en hausse de 1,9%, à un rythme qui ralentit cependant. La production manufacturière a gagné 2,3% sur douze mois, celle des mines 1,3% tandis que la production des services d'utilité publique n'a progressé que de 0,1% sur un an.

Le taux d'utilisation des capacités industrielles a encore régressé en avril pour le cinquième mois d'affilée. Il s'établit à 78,2%, se situant bien en dessous de la moyenne enregistrée entre 1972 et 2014 (80,1%).

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

La TD espère en dire plus bientôt sur l’enquête sur les mesures anti-blanchiment

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

La TD a toujours une présence et un potentiel importants aux États−Unis.

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...