Pourquoi les travailleurs allemands sont compétitifs

Publié le 19/01/2012 à 10:25, mis à jour le 03/02/2012 à 08:23

Pourquoi les travailleurs allemands sont compétitifs

Publié le 19/01/2012 à 10:25, mis à jour le 03/02/2012 à 08:23

Par François Normand

[Photo : Bloomberg]

DÜSSELDORF (BLOGUE) – Que ce soit au café du coin, au supermarché ou en arpentant les rues de la capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, on voit bien que le niveau de vie est élevé en Allemagne.

Les travailleurs allemands gagnaient d’ailleurs en 2010 un salaire moyen beaucoup plus élevé que la moyenne des 27 pays de l’Union européenne, soit 33,1 euros de l’heure (43,1$CA) contre 22,5 euros (29,3$CA).

Pourtant, les travailleurs allemands sont très compétitifs : malgré des salaires élevés, l’Allemagne est le plus grand pays exportateur d’Europe (le troisième au monde après les États-Unis et la Chine).

Comment les exportateurs allemands font-ils ? Plusieurs facteurs pèsent dans la balance : l’investissement massif dans les nouvelles technologies, la productivité élevée et la compétence des travailleurs, ainsi que les faibles charges sociales que doivent assumer les entreprises.

L’investissement régulier dans les nouvelles technologies et les équipements ultramodernes est pratiquement une religion en Allemagne.

Que ce soit chez Samson AG (valves de régulation), Dörken (systèmes de protection de bâtiments) ou Jokey Plastik (contenants en plastique), tous les dirigeants de ces entreprises manufacturières nous ont souligné à quel point l’investissement était un facteur important pour expliquer leurs succès sur les marché internationaux. Cela permet d’automatiser davantage leurs procédés et leurs chaînes de production. Par exemple, chez Jokey Plastik, un travailleur peut actionner six machines en même temps.

Ces investissements chez ces trois entreprises et chez les autres manufacturiers du pays permettent d’ailleurs aux travailleurs allemands – parmi les mieux formés au monde, notamment grâce au système d’apprenti – d’être très productifs. En 2010, un travailleur allemand produisant en moyenne pour 53,6 $US de PIB par heure travaillée, soit plus que la moyenne de la zone euro (49,7 $US), selon l’OCDE.

PLUS : Lisez notre dossier Les Affaires en Allemagne.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?