Le Rwanda, pays chouchou des économistes

Publié le 02/12/2013 à 09:04

Le Rwanda, pays chouchou des économistes

Publié le 02/12/2013 à 09:04

Par François Normand

SÉRIE 8de9 - LES LIONS AFRICAINS

Passé tragique, avenir prometteur. Deux expressions qui caractérisent bien le Rwanda, petit pays d’Afrique de l’Est qui se démarque par son dynamisme et ses réformes économiques.

Pour consulter tous les articles de la série, cliquez ici

« C’est un pays qui performe sur le plan économique et qui épate les économistes », affirme Diane Belliveau, directrice de l’Afrique, chez Exportation et développement Canada (EDC).

Ce pays de 11,5 millions d’habitants – le plus densément peuplé d’Afrique – devrait enregistrer une croissance économique de 6,5 % cette année, selon le Fonds monétaire international (FMI). Et en 2014, le Rwanda devrait même faire mieux que la Chine : 7,5 % par rapport à 7,25 % pour l’économie chinoise, prévoit le FMI.

La croissance économique du Rwanda est aussi beaucoup plus élevée que la moyenne de l’Afrique subsaharienne, qui devrait s’établir à 5,2 % l’année prochaine, selon l’Economist Intelligence Unit, une division du groupe The Economist.

Un pays très pauvre

Malgré son dynamisme, le Rwanda demeure toutefois très pauvre. En 2012, le PIB par habitant (calculé selon la parité du pouvoir d’achat) s’élevait à peine 1 500 $ US, ce qui le place en queue de peloton des pays du monde (202e rang sur 229), selon la CIA, l’agence du renseignement américain.

Collectivement, les Rwandais essaient tant bien que mal de tourner la page sur le terrible génocide de 800 000 Tutsis et Hutus modérés, qui a ravagé le pays en 1994. Le Tribunal pénal international pour le Rwanda a condamné 27 personnes pour leur implication dans ce génocide.

Passé tragique s’il en est un, mais un avenir prometteur, soulignent les analystes. Par exemple, le Rwanda a fait plusieurs réformes afin d’améliorer le climat d’affaires, souligne une récente analyse du Conseil canadien pour l’Afrique, une organisation consacrée au développement économique du continent africain.

Ainsi, de 2008 à 2010, le pays est passé du 150e au 58e rang sur 183 États du classement annuel Doing Business de la Banque Mondiale. Et le Rwanda devrait grimper au 32e rang en 2014. Par exemple, y créer une entreprise est assez facile, tout comme obtenir du crédit. En revanche, se faire délivrer un permis de construction et transporter des marchandises dans les pays voisins demeurent difficiles.

Les secteurs forts

La demande intérieure est le principal moteur de la croissance économique rwandais, soulignent les analystes de Coface, une firme française assurant les risques commerciaux des entreprises à l’étranger. Par exemple, les secteurs des services (commerce, services financiers et tourisme) représentent la moitié du PIB.

L’industrie (15 % du PIB) est dominée pas la construction, mais elle est « pénalisée par le déficit d’infrastructures et la concurrence du Kenya », écrivent les analystes de Coface dans une récente note sur le Rwanda. L’activité économique est aussi soutenue par les investissements publics dans la production et la distribution d’énergie, sans parler des transports.

Le Québec exporte surtout des avions

Les exportations canadiennes sont minimes au Rwanda, mais elles progressent très vite. Depuis cinq ans, elles ont été multipliées par douze, à 51 millions de dollars canadiens. Et ce sont essentiellement des livraisons d’avions et des véhicules en provenance du Québec.

Le Rwanda importe principalement des produits agroalimentaires, de la machinerie et des équipements, de l’acier, des produits pétroliers, de même que du ciment et des matériaux de construction. Le pays exporte surtout du café, du thé et du minerai d’étain.

La Chine est l’un des principaux partenaires commerciaux du Rwanda, de même qu’un investisseur clé, notamment dans le secteur des infrastructures. En 2011, les investissements étrangers privés au Rwanda ont totalisé 357 millions de dollars américains, en hausse de 4,1 %, selon la National Bank of Rwanda.

Malgré ses avancées économiques, le pays fait face à d’importants défis, disent les analystes. Son économie est encore très dépendante de l’aide internationale et du prix des matières premières. Le pays doit aussi mieux éduquer et former sa population – surtout les jeunes – pour qu’ils puissent occuper les nouveaux emplois qui se créent dans le pays.

Le Rwanda en bref...

Population : 11,5 millions d’habitants

PIB : 7,2 milliards de dollars américains

Croissance moyenne du PIB réel depuis 2001 : plus de 5 %

Origine du PIB : agriculture : 33,3 % ; industrie : 13,9 % ; services : 52,8 %

Sources : Banque Mondiale, CIA, BBC

Pour consulter tous les articles de la série, cliquez ici

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.