La Côte d'Ivoire vit un boom économique

Publié le 09/12/2013 à 15:02

La Côte d'Ivoire vit un boom économique

Publié le 09/12/2013 à 15:02

Par François Normand

SÉRIE 9de9 - LES LIONS AFRICAINS

Après une décennie d’une crise politico-militaire qui a mené le pays au bord de la guerre civile, la Côte d’Ivoire connait un boom économique avec une croissance « à la chinoise ». Si le géant d’Afrique de l’Ouest a beaucoup de potentiels, les entreprises étrangères doivent faire preuve de prudence, disent les spécialistes.

En 2012, ce pays francophone de 21 millions d’habitants a enregistré une croissance économique de 9,8 %, selon le Fonds monétaire international. Cette année et en 2014, son PIB devrait se stabiliser à 8 %, ce qui est plus élevé qu’en Chine. Un dynamisme soutenu par les investissements publics et la reprise de la demande intérieure.

Tout un contraste par rapport à 2011, alors que l’économie ivoirienne s’était contractée de 4,7 %. Le pays était sur le point de sombrer dans une guerre civile. Après 10 ans d’instabilité politique, les élections de l’automne 2010 devaient restaurer la stabilité. Or, le président sortant Laurent Gbagbo a refusé de concéder la victoire au gagnant du scrutin, Alassane Ouattara, un ancien du FMI.

Après quatre mois de crise, les forces du président élu ont finalement capturé Laurent Gbagbo. Ce dernier est aujourd’hui en prison, dans l’attente d’un procès pour crime contre l’humanité à la Cour pénale internationale (CPI). Il serait responsable des violences qui ont suivi l’élection de 2010, au cours desquelles plus de 3 000 personnes ont été tuées, selon l’ONU.

Même si la situation politique s’est normalisée aujourd’hui, l’environnement sécuritaire reste difficile en Côte d’Ivoire, notamment en raison des tensions ethno-religieuses entre les chrétiens, situés au sud du pays (Laurent Gbagbo est chrétien), et les musulmans, concentrés dans le nord du pays (Alassane Ouattara est musulman).

« Ces dynamiques resteront un risque fondamental pour les entreprises et les investisseurs étrangers dans un avenir prévisible, même si les tensions se sont nettement apaisées depuis un an », souligne Michael Fini, associé et spécialiste en gestion du risque politique à la Financière Banque Nationale.

Le plan de match du gouvernement

Cette normalité retrouvée a permis de relancer l’économie de la Côte d’Ivoire. Cette relance s’appuie sur un plan national (2012-2015), comme l’expliquait en septembre le premier ivoirien ministre Daniel Kablan Duncan, lors du forum Africa, à Montréal. « Ce plan repose sur trois axes: la sécurité et la paix, la réconciliation nationale, la reconstruction et les avancées économiques. »

Trois facteurs positifs favorisent la Côte d’Ivoire, écrivent dans une récente note sur ce pays les analystes de Coface, une firme française assurant les risques commerciaux des entreprises à l’étranger.

Le pays regorge de richesses agricoles, dont le cacao, et il a de plus diversifié son économie grâce à l’exploitation des hydrocarbures et du minerais. Les industries de la transformation ainsi que les infrastructures portuaires sont en voie de modernisation. Enfin, une partie de la dette du pays a été annulée, ce qui permet au gouvernement d’investir davantage.

Le pays avec une façade sur l’Océan atlantique a amorcé de grands travaux d’infrastructures, de la construction d’universités à la construction de ponts et d’autoroutes. Le gouvernement investit aussi pour accroître les capacités de l’aéroport d’Abidjan, la capitale économique du pays, pour faire passer de nombre de passagers d’un à huit millions d’ici 2020.

La Côte d’Ivoire investit aussi pour augmenter sa capacité de produire de l’énergie. En 2012, le pays avait une puissance installée de 2 000 mégawatts (MW), partagée en part égale entre de l’électricité produite à partir d’hydrocarbures et de l’hydroélectricité. En 2015, la puissance installée pourrait atteindre 3 000 MW.

L’industrialisation du pays est une priorité

L’industrialisation de l’économie est au cœur de la stratégie du gouvernement, notamment dans l’industrie lourde et la chimie. Le secteur minier est aussi en effervescence. Des sociétés minières étrangères exploitent des gisements en s’associant à l’État ivoirien, comme la canadienne Golden Star Resources (diamant) et la suisse Glencore Xtrata (nickel).

Beaucoup d’entreprises exportent en Côte d’Ivoire. Par exemple, les exportations québécoises sont à la hausse deux ans. En 2012, elles se sont élevées à 7,1 millions de dollars. Nous exportons surtout des parties de locomotives, du papier journal, des véhicules, de même que des camions-grues. Il y a aussi des occasions d’affaires dans les télécommunications, le commerce de détail et la finance.

Un pôle économique en Afrique de l’Ouest

Signe que le climat politique s’améliore dans ce pays, deux institutions internationales y ont récemment annoncé leur retour : l’UNESCO et la Banque africaine de développement. Une décision qui tient aussi au positionnement stratégique du pays dans la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui regroupe 15 pays.

Cette organisation vise à intégrer davantage ces 15 économies d’Afrique de l’Ouest comptant 300 millions d’habitants. Huit de ces pays partagent déjà la même monnaie, le franc CFA. En 2012, le PIB (calculé selon la parité du pouvoir d’achat) de la CEDEAO s’élevait à 565 milliards de dollars américains, ce qui en fait la 26e puissance économique, selon le FMI.

Population : 21 millions d’habitants

PIB : 22,8 milliards de dollars américains

Croissance moyenne du PIB réel de 2005 à 2010 : 2,2 %

Origine du PIB : agriculture : 26,6 % ; industrie : 21,9 % ; services : 51,5 %

Sources: The Economist, CIA

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.