L'Éthiopie, le nouvel atelier textile de la planète ?

Publié le 05/09/2013 à 13:07, mis à jour le 17/10/2013 à 08:12

L'Éthiopie, le nouvel atelier textile de la planète ?

Publié le 05/09/2013 à 13:07, mis à jour le 17/10/2013 à 08:12

Vous avez sans doute dans votre garde-robe plein de vêtements portant l’étiquette Made in China, Made in Bangladesh ou Made in Thailand. Eh bien attendez-vous à lire de plus en plus souvent Made in Ethiopia. Parce que le seul pays d’Afrique à n’avoir jamais été colonisé est peut-être en voie de devenir l’atelier textile de la planète.

La mention Made in Ethiopia devrait bientôt apparaître sur certains vêtements fabriqués par la marque suédoise H&M. Le numéro deux mondial du prêt-à-porter a récemment annoncé son intention d'ouvrir prochainement de nouvelles usines dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Jusqu'ici, rapporte le quotidien spécialisé français La Tribune, le groupe fabriquait l'essentiel de sa production en Chine et au Bangladesh.

Or, selon une étude du cabinet Bernstein citée par le Wall Street Journal, les coûts de fabrication étaient, en 2011, près de deux fois moins élevés en Éthiopie qu'en Chine. «H&M ne fait que suivre une tendance lancée par les Chinois qui ont eux-mêmes créé une zone industrielle en Ethiopie», explique Pierre Jacquemot, chercheur spécialiste de l'Afrique à l'Institut de relations internationales et stratégiques cité par La Tribune. «Les usines textiles ont d'abord quitté la Chine pour les pays d'Asie du Sud comme le Laos, la Birmanie et le Cambodge. Ensuite, elles sont parties pour l'Île Maurice et maintenant l'Ethiopie», ajoute M. Jacquemot.

Qu’est-ce qui attire les investisseurs dans ce pays d'Afrique ? Un régime politique démocratique et stable, rare sur le continent. «L'Éthiopie dispose en plus d'un réseau routier étendu et de nombreux vols intérieurs assurent les liaisons entre les grandes villes du pays, précise M. Jacquemot. Le réseau ferroviaire est par contre inexistant mais dans son plan de développement 2011/2015, le gouvernement a prévu de construire 2 300 kilomètres de chemins de fer.»

L'Éthiopie, qui compte 85 millions d'habitants, est l'un des pays les plus pauvres du monde. D'après la Banque mondiale, le revenu moyen annuel par habitant atteignait 370 $ en 2012, contre 1 257 $ en moyenne chez ses voisins.

Sa situation économique s'améliore, malgré tout, rapidement. L'Ethiopie a connu une croissance annuelle moyenne de 9,9% entre 2004 et 2012, contre 5,4% chez ses voisins. D'après le cabinet Bernstein, le coût de fabrication dans le pays a augmenté de 18% en 2011, contre seulement 7,7% en Chine. À ce rythme, les coûts de production seront, en 2019, plus chers en Ethiopie que dans l'Empire du Milieu. Ce sera peut-être alors le moment de reredélocaliser la production !

 

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 58 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.