L'Afrique du Sud veut se tailler une place aux côtés de la Loire

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

L'Afrique du Sud veut se tailler une place aux côtés de la Loire

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Problème commun au « Nouveau Monde »

Ces derniers font face à une concurrence établie de longue date, qui s’est dotée au fil de centaines d’années d’appellations d’origine contrôlée (AOC) s’appuyant non pas sur le type de cépage utilisé, mais sur des régions géographiques particulières. Ainsi, aussi réussi soit-il, un vin blanc produit à base de chenin d’Afrique du Sud ne pourra jamais se réclamer de la vallée de la Loire.

Faute de pouvoir utiliser ces AOC pour des raisons évidentes, les producteurs dits du Nouveau Monde décident souvent de mettre le nom du cépage de l’avant (comme le malbec en Argentine, le carmenere au Chili, le tannat en Uruguay, ou le chenin blanc en Afrique du Sud), plutôt que leur région d’origine, comme on le fait en France (Bourgogne, Beaujolais, etc.)

Cette particularité propre à l’industrie vinicole oblige les nouveaux venus à redoubler d’efforts pour se tailler une place dans le cœur des amateurs de tout vin qui a déjà une longue histoire en Europe, reconnaît Mme Harnois. Ainsi, à défaut de pouvoir facilement compter sur leurs liens de parenté, le plus facile est sans doute de faire valoir leurs différences.

Car différences de goût il y a, confirme Mme Harnois. Quel est le meilleur ? La question entraîne une réponse tout en nuances... « Tout est une question de goût. On connaît le goût, la signature des vins de la Loire. On dit qu’il est racé, explique la sommelière. En Afrique du Sud, la tradition est moins longue. On cherche encore son identité. Il est soit très sucré, ou très sec. Mais clairement, ce sont des vins qui méritent tous d’être découverts. »

Notre journaliste s’est rendu en Afrique du Sud à l’invitation de la WOSA, l’association des producteurs de vin d’Afrique du Sud.

L'Afrique du Sud à l'honneur à la Grande Dégusation de Montréal 2014

Difficile percée canadienne des vins sud-africains

Mal-aimée chez elle, l'industrie sud-africaine attire des investisseurs étrangers

Le tourisme au service du vin sud-africain

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.