Retraite: la santé avant tout

Publié le 11/12/2013 à 11:18

Retraite: la santé avant tout

Publié le 11/12/2013 à 11:18

Par Thomas Cottendin

Oubliez les voyages et la succession aux enfants, les priorités des épargnants en vue de la retraite... est la santé. 

Couvrir les besoins en soins de santé figure en effet comme la seconde motivation à la planification des investissements, après la retraite elle-même, selon une étude nationale portant sur des Canadiens possédant plus de 100 000$ en actifs d'investissement.

Environ le tiers (34%) des investisseurs de moins de 50 ans reconnaît la santé comme une priorité, comparativement à 46% en moyenne pour l'ensemble des répondants à cette étude indépendante commandée par Gestion privée Dundee Goodman.

Les besoins en soins de santé constituent une importante motivation à investir. Même chez les répondants qui disposent de plus de 1M$ en actifs d'investissement, 41% estiment que les «besoins en soins de santé» sont un objectif de placement important.

«Les résultats relatifs aux soins de santé nous ont surpris», a déclaré dans un communiqué John Cucchiella, premier vice-président et chef des services aux particuliers chez Gestion privée Dundee Goodman.

D'après les conclusions de l'enquête, tandis qu'approche la crête de la vague de départs à la retraite des baby-boomers, beaucoup de Canadiens s'inquiètent des défis financiers associés au vieillissement de la population et à l'augmentation de l'espérance de vie dans les pays industrialisés.

Le coût des soins de santé grimpe en flèche lorsque la population vieillit, et de nombreux Canadiens sont très sensibilisés à ce fait, compte tenu de l'expérience qu'ils ont des besoins de leurs parents âgés.

«Nous pensions que les priorités qui viendraient d'abord à l'esprit des investisseurs seraient les voyages et la constitution d'un patrimoine pour leurs enfants ou pour des œuvres caritatives. Je crois que l'industrie canadienne de la gestion de patrimoine a quelque peu perdu le contact avec sa clientèle. Assurément, cette expérience nous a ouvert les yeux», dit John Cucchiella.

L’étude a été réalisée par The Strategic Counsel du 20 au 27 septembre. L'organisme a interrogé 311 personnes choisies sur la base de la valeur de leurs actifs d'investissement, à l'exclusion des biens immobiliers.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.