Retraite : flexibilité dans le décaissement et RVER au menu

Publié le 17/04/2013 à 17:13, mis à jour le 17/04/2013 à 17:22

Retraite : flexibilité dans le décaissement et RVER au menu

Publié le 17/04/2013 à 17:13, mis à jour le 17/04/2013 à 17:22

Il faut mettre le Régime volontaire d'épargne-retraite en œuvre le plus rapidement possible, estime Alban D'Amours, président du comité d'experts sur l'avenir du système de retraite québécois, dont le rapport a été déposé mercredi.

Dans le « véritable contrat social » proposé par le comité, c'est la seule mention faite de la place de l'épargne personnelle dans la constitution d'un revenu de retraite. C'est notamment parce que la rentre longévité proposée offre une garantie de revenus pour les 4 millions de Québécois qui ne sont pas couverts par un régime à prestations déterminées », explique Bernard Morency, premier vice-président de la Caisse de dépôt, qui participait aux délibérations du comité

Le comité, qui est d'avis que les régimes à prestations déterminées (PD) doivent être maintenus, a également opté pour des propositions permettant d'en assurer la pérénnité et de garantir les prestations.

Cela dit, la mise en œuvre du RVER est impérative, dans la mesure où la diversité des sources de revenus de retraite est une autre pierre d'assise de la réforme proposée. « On ne croit pas qu'il soit possible de prescrire le genre de produits utilisés », , dit René Beaudry, actuaire chez Normandin Beaudry et membre du comité D'Amours, mais on peut toutefois encadrer les frais exigibles pour qu'en période de faible rendements, ils ne minent pas le revenu de retraite éventuel.

Le RVER permet ainsi « de faire en sorte qu'on puisse offrir des produits à faible coût » grâce aux économies sur les frais que permettent des gestionnaires insitutionnels, poursuit Bernard Morency, de la Caisse.

Par ailleurs, plus de flexibilité dans les façons de décaisser les sommes immobilisées, à la retraite, font une différence quant au revenu disponible dans les premières années de la retraite. Selon René Beaudry, actuaire chez Normandin Beaudry, « en choisissant le bon moment pour décaisser, on peut augmenter son revenu ». En effet, les règles en vigueur pénalisent les retraités, dont les montants devant être obligatoirement décaissés peuvent générer une importante ponction fiscale.

Les employeurs auraient aussi de la flexibilité quant aux programmes qu'ils offrent : Le RVER peut être substitué par un CELI collectif, par exemple.

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.