Régime de retraite: le Canada dans le peloton de tête

Publié le 15/10/2012 à 16:08, mis à jour le 15/10/2012 à 16:16

Régime de retraite: le Canada dans le peloton de tête

Publié le 15/10/2012 à 16:08, mis à jour le 15/10/2012 à 16:16

Par Les Affaires

On s’inquiète souvent de la solidité de nos régimes de retraite. Or, ils ne seraient pas trop mal en point, selon Mercer… Melbourne. Dans une étude, l’antenne Australienne du cabinet international de ressources humaines classe le système Canadien au sixième rang mondial.


Dans la quatrième édition de l’étude sur la santé des régimes de retraite dans le monde de Mercier Melbourne, le Canada conserve sa cote B (69,2 %). Le rapport soulève quand même la forte pression que fait subir le vieillissement de la population sur les régimes de retraite en général. La firme a aussi signalé les réductions des protections offertes dans le secteur privé, qui, dans la note accordée au système canadien, vient neutraliser «l’incidence positive de la hausse de l’âge d’admissibilité aux prestation de la Sécurité de la vieillesse».


Le Danemark trône au sommet du classement avec une note 82,9, ce qui lui vaut la cote A. C’est première fois que Mercer Melbourne accorde une aussi élevée. Le pays nordique vient déclasser les Pays-Bas, qui se retrouve au 2e rang cette année.


« Le système de régimes de retraite canadien continue d’être l’un des plus solides au monde, grâce à son approche à plusieurs piliers consistant à offrir une combinaison de rentes de retraite universelles, de rentes fondées sur le revenu, de rentes d’employeurs et de rentes provenant de REER individuels », dit Michel St-Germain, membre du partenariat du domaine Régimes de retraite, gestion des risques et finance chez Mercer à Montréal. Selon lui, il y a trois solutions pour améliorer la cote du Canada. Encourager le niveau d’épargne-retraite chez les ménages de la classe moyenne en est une. Il faudrait aussi améliorer l’accès à des produits de retraite pour que les PME. Enfin, il faudrait inciter les travailleurs âgés à retarder leur départ à la retraite.


Pour son étude, Mercer Melbourne a analysé le système de régime de retraite de 18 pays couvrant la moitié de la population mondiale. 

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Ces entreprises québécoises qui épargnent trop

Édition du 07 Mars 2015 | Marie Lyan

Les firmes québécoises sont assises sur un coussin de 110 milliards de dollars de liquidités, selon une l’étude de l'Ins

Mon antirésolution: n'épargnez pas en 2015

06/01/2015 | Daniel Germain

«Épargner plus» est une résolution vouée à l’échec, car c’est un objectif peu stimulant et vague à souhait.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

6 questions d'autocoaching à se poser au moins une fois par jour

BLOGUE. Nous avons entre 60 000 et 80 000 pensées par jour. Comment orienter nos pensées vers ce qui compte vraiment?

Le coût des petits champions

Édition de Mars 2015 | Judith Lussier

Il n'y a que de bonnes raisons d'encourager son enfant à pratiquer une activité sportive ou artistique. ...

Future Shop ferme, 1500 emplois disparaissent

Mis à jour le 28/03/2015 | Denis Lalonde

Best Buy Canada annonce la fermeture de 66 magasins Future Shop et la suppression de 1500 emplois.