Prévoyez-vous convertir votre REER en FERR cette année?

Publié le 18/12/2015 à 09:12

Prévoyez-vous convertir votre REER en FERR cette année?

Publié le 18/12/2015 à 09:12

La date limite pour transférer votre REER à un FERR ou à une rente est le 31 décembre de l'année de votre 71e anniversaire. Si vous êtes dans ce groupe cette année, ou le serez dans les prochaines années, et que vous prévoyez d'utiliser l'option du FERR, vous devriez vous assurer que vous vous êtes acquitté de toutes les formalités et vous demander si les objectifs de votre portefeuille reflètent les réalités que comportent les retraits annuels obligatoires du revenu pleinement imposable faisant partie intégrante d'un FERR.

Les Canadiens ont une espérance de vie plus longue, et même le jour de votre départ à la retraite, vous pouvez vous considérer comme un investisseur à long terme parce que vous pensez naturellement que vous allez vivre jusqu'à 120 ans. Mais parce que vous devez retirer un pourcentage spécifique de votre plan chaque année, vous êtes en fait un investisseur à court terme pour une partie de vos fonds. De plus, si vous comptez vivre vraiment très longtemps, souvenez-vous que lorsque vous atteindrez 95 ans, vous devrez retirer 20 % de ce qui reste dans votre FEER chaque année.

Si vous fêtez vos 71 ans cette année, vous devrez retirer au cours de 2016 un minimum de 5,40 % de la valeur de votre FERR au début de 2016. Si votre portefeuille génère suffisamment de revenu pour honorer les retraits minimums, vous n'aurez pas de problèmes à court terme. Mais le pourcentage augmente chaque année, ainsi devriez-vous peut-être placer une portion de votre portefeuille chaque année dans un produit à faible risque en anticipation des retraits de fonds, et ne pas vous inquiéter à court terme des fluctuations boursières.

Vous devriez aussi, bien sûr, regarder les actifs de votre plan pour vous assurer que tous satisfont à vos besoins de revenu durant votre retraite. Vous devriez songer à vous débarrasser de vos actifs qui pourraient présenter des problèmes de liquidité à un moment ou à un autre, comme des titres dont la notice d'offre énumère de potentielles restrictions de rachat. Vous pouvez les racheter dans votre plan et en réinvestir le produit dans ce qui vous convient mieux.

Une question de planification essentielle, pour les résidents du Québec, est de vous assurer que votre testament fait état de la distribution des actifs de votre FERR en cas de décès. Pour les résidents hors-Québec, assurez-vous que vous avez bien rempli la section portant sur les bénéficiaires dans tous les formulaires de demande d'ouverture de compte de REER et de FEER. Si vous ne le faites pas, les actifs de vos REER ou FERR peuvent devenir partie intégrante de votre succession, et sont assujettis aux frais d'homologation; donc, nommer votre bénéficiaire ou vos bénéficiaires peut faire économiser un peu d'argent à votre succession.

Votre conseiller a l'obligation de vous informer des conséquences de ne pas nommer un bénéficiaire, mais ils ne le font pas tous; assurez-vous donc que le formulaire inclut la section des bénéficiaires dûment remplie et gardez une copie de votre testament, une procuration et les polices d'assurance.

De plus, n'oubliez pas que les désignations des bénéficiaires ne se déplacent pas automatiquement lorsque vous changez vos plans ou changez de comptes. Il vous incombe de confirmer que vos documents comprennent les désignations des bénéficiaires des REER et les FERR.

Si vous avez un conjoint ou une conjointe, vous les désignerez généralement comme bénéficiaires pour que vos actifs soient transférés dans leur FERR ou REER sans payer d'impôts.

Toutefois, si vous en êtes à votre deuxième ou troisième mariage et que vous voulez léguer les actifs de votre FERR ou de votre REER à vos enfants d'un mariage précédent, vous devriez opter pour des conseils juridiques ou fiscaux afin d'éviter des conséquences inattendues. Par exemple, selon ce scénario, à votre décès, les enfants de ce premier mariage recevront l'argent correspondant à la valeur du plan, montant qui ne sera pas imposable entre leurs mains. La juste valeur marchande de la propriété sera plutôt incluse à votre revenu de l'année de votre décès. En d'autres termes, ce que vous laisserez à vos autres survivants sera réduit du montant des impôts que votre succession devra payer. C'est là que vos conseillers professionnels essaieront d'équilibrer vos legs pour que les impôts ne défavorisent pas certains de vos héritiers.

Vous devriez aussi savoir que des règles spécifiques s'appliquent si vous nommez comme bénéficiaire un enfant à votre charge, ou un petit-fils ou une petite-fille. Cela peut être très compliqué selon la situation spécifique du bénéficiaire. Vous devriez passer en revue cette option avec votre conseiller professionnel avant de prendre une décision.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?