Plus que quelques jours pour contribuer au REER

Publié le 25/02/2013 à 06:14

Plus que quelques jours pour contribuer au REER

Publié le 25/02/2013 à 06:14

Par La Presse Canadienne

Les Canadiens désirant contribuer à un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) n'ont plus que quelques jours pour le faire.


La date limite est le vendredi 1er mars pour la plupart des contribuables.


La contribution à un REER se limite à 18% du revenu brut de l'année précédente. Le maximum pour 2012 a été fixé à 22 970 $.


Cette limite sera moins élevée pour ceux qui bénéficient d'un régime de retraite d'entreprise ou d'un régime de participation différée aux bénéfices, mais elle sera majorée par les montants non-utilisés au cours des dernières années.


Les Canadiens qui ont atteint l'âge de 71 ans, l'année dernière, avaient jusqu'au 31 décembre 2012 pour contribuer à un REER. Ceux-ci doivent maintenant choisir entre le retrait total, le transfert dans un fonds enregistré de revenu de retraite ou l'achat d'une rente viagère.


Selon un sondage publié le mois dernier par la Banque Scotia, 39%t des Canadiens ont affirmé avoir le projet de contribuer à un RÉER cette année, soit la même proportion que l'an passé.


Le directeur principal de la planification financière à la Banque Laurentienne, Denis L'Hostie, estime que les Canadiens auraient tout intérêt à épargner davantage, soulignant que le vieillissement de la population risque d'inciter les gouvernements à adopter des mesures comme celle qui a fait passer de 65 à 67 ans l'âge d'admissibilité du programme de la sécurité de la vieillesse et du supplément de revenu garanti.


Selon lui, il n'est jamais trop tard pour commencer à contribuer à un REER. Ni trop tôt d'ailleurs. «On peut commencer à investir 10 $ par semaine, a-t-il insisté. Ce n'est pas beaucoup, mais au moins on développe le réflexe d'épargner.»


 


 

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

AprĂšs 10 ans, Thierry Vandal quitte son poste Ă  la tĂȘte d'Hydro-QuĂ©bec

Les raisons de son départ ne sont pas connues. Il restera en poste jusqu'au 1er mai.

Le pétrole bondit dans l'espoir d'une baisse de l'offre américaine

15:44 | AFP

Le prix du pétrole a bondi de près de quatre dollars vendredi à New York, des ...

L'ex-prĂ©sident de la SAQ prend la tĂȘte d'Uniprix

L’ex-prĂ©sident de la SociĂ©tĂ© des alcools du QuĂ©bec (SAQ), Philippe Duval, devient prĂ©sident du Groupe Uniprix.