Où voyager à la retraite

Publié le 21/08/2015 à 09:13

Où voyager à la retraite

Publié le 21/08/2015 à 09:13

Les voyages ne forment pas que la jeunesse! Les séniors sont nombreux à profiter de leur retraite pour parcourir la planète. Si le monde entier s’offre aux retraités, certains pays sont plus susceptibles de leur plaire que d’autres.

Chaque année, le magazine américain International Living publie son palmarès des meilleurs endroits où prendre sa retraite. Si vivre dans un pays est différent d’y passer des vacances, ce palmarès donne de bonnes indications sur les destinations à privilégier.

L’attrait de l’Amérique du Sud

La moitié des 10 premières places sont occupées par des pays latino-américains. Les touristes sont certains d’y trouver la chaleur à seulement quelques heures d’avion de chez eux et à un prix très abordable. « On peut y vivre pendant deux mois en dépensant moins qu’en restant un mois au Québec », se réjouit Denise Bureau. Depuis qu’elle a pris sa retraite en 1996, cette ancienne comptable de 80 ans voyage une ou deux fois par an. En Équateur, qui se situe au premier rang du classement d’International Living, un souper pour deux personnes dans un restaurant haut de gamme ne coûte que 25 $, selon le magazine.

L’Équateur séduit tellement les retraités nord-américains qu’ils sont de plus en plus nombreux à décider d’y acquérir une propriété. Entre la côte bordée par l’océan Pacifique, le centre du pays surplombé par les montagnes de la cordillère des Andes et l’Est qui n’a rien à envier à l’Amazonie brésilienne, ce pays offre une belle diversité de paysages sur un territoire aussi grand que le Nevada. C’est notamment ce qui a poussé Johanne Gervais, une conseillère en voyages associée à l’agence Terratours -qui organise notamment des séjours linguistiques en espagnol- à intégrer l’Équateur dans son catalogue. « Comme il attire les retraités depuis peu, c’est un nouveau pays à découvrir, indique-t-elle. Et puis, je ne me suis pas sentie une seule fois en danger là-bas. La police est partout et les touristes ne se font pas embêter. »

À quelques centaines de kilomètres de l’Équateur se trouve le Panama. Là aussi, le soleil brille toute l’année et les prix sont bas. Cette destination est particulièrement attrayante pour les retraités, qui décident souvent d’y passer leurs hivers. Le Panama bichonne les plus de 60 ans grâce au programme Pensionado. Accessible à tous les étrangers disposant d’une retraite d’au moins 1 000 $ par mois même s’ils ne sont pas propriétaires d’un logement au Panama, ce statut offre de multiples réductions : 50 % dans les cinémas, théâtres et salles de concerts, 30 % sur les trajets en bus, en train et en bâteau, 25% sur les billets d’avion et les factures d’électricité et de 30 à 50 % sur les nuits d’hôtel.

Le Costa Rica : un paradis vert

Autres pays d’Amérique latine à figurer dans le classement : le Mexique et la Colombie, où la sécurité s’est tellement améliorée ces dernières années qu’elle est devenue populaire auprès des voyageurs de tous âges.

Mais c’est le Costa Rica, cinquième du palmarès, qui plaît particulièrement aux Québécois. Ray Bourque, à la retraite depuis cinq ans après avoir fait carrière dans le secteur des technologies de l’information, voyage deux ou trois fois par an depuis 10 ans. Il met sa passion du voyage au profit du site des Retraités flyés, pour lequel il rédige des chroniques sur le tourisme. Avec sa conjointe, il a eu un coup de cœur pour le Costa Rica, où il s’est déjà rendu à quatre reprises. « Les plages sont belles, sauvages et désertes, et le gouvernement interdit la construction de gros hôtels, dit-il. En plus, c’est un pays paisible où on mange bien et où on boit du bon vin. »

Johanne Gervais est aussi tombée sous le charme de ce petit pays à la végétation luxuriante et à la faune abondante : elle y a vécu presque trois ans. C’est à Grecia, au centre du Costa Rica, qu’elle a lancé ses premiers séjours linguistiques, dont les retraités représentent 95 % de la clientèle. « Les gens sont tellement chaleureux que mes clients se sentent comme chez eux ici, dit-elle. C’est une ville propre, sécuritaire et où la température est très clémente. » Grecia est située à seulement une vingtaine de kilomètres d’Atenas, dont le climat a été déclaré comme l’un des meilleurs au monde par le magazine National Geographic.

Direction l’Asie!

Plus loin mais tout aussi bon marché une fois sur place, l’Asie est également une destination de choix à découvrir pendant sa retraite. International Living a d’ailleurs placé la Malaisie et la Thaïlande dans les 10 premières places de son classement. Une décision qui ne surprend pas Denise Bureau. « La Malaisie est dépaysante et de toute beauté, se rappelle celle qui a fait un séjour de deux mois en Asie en 2008. Nous étions deux femmes, mais nous n’avons jamais eu peur. Les gens sont très hospitaliers. »

Même enthousiasme pour la Thaïlande, qu’elle a visitée deux fois et dont elle vante la beauté des plages, des temples et la finesse de la cuisine. Sur le plan de la santé, la qualité des infrastructures médicale est au rendez-vous. « Les hôpitaux sont super propres et rapides comparé à ici, met-elle en avant. Mon frère a été soigné le jour même là-bas. »

Le palmarès d’International Living

 

À la une

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour il y a 2 minutes | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.

Les nouvelles du marché du mardi 16 avril

Mis à jour il y a 9 minutes | Refinitiv

Barrick Gold annonce une baisse de la production préliminaire d'or et de cuivre pour le premier trimestre.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.