Les produits de fonds distincts et les faibles taux d’intérêt

Publié le 21/10/2015 à 07:48

Ce qui fait le bonheur des uns fait le malheur des autres, dit-on. Et quand on parle d’intérêt, on ne pourrait mieux dire…

En effet, les faibles taux d’intérêt qui font des heureux parmi les emprunteurs causent des maux de tête aux épargnants. Car l’épargne ne se résume pas à mettre de l’argent de côté : on souhaite aussi que notre argent « travaille fort ! » Et quand les taux d’intérêt courants couvrent tout juste le taux d’inflation…

Or, les contrats de fonds distincts font mentir l’idée que placer de l’argent dans un véhicule comportant certaines garanties s’accompagne nécessairement d’un deuil en matière de rendement.

L’impact du taux d’intérêt sur le rendement

« Depuis 2008, les taux d’intérêt ne cessent de diminuer, affirme Jad Hilal, directeur des ventes, produits de gestion de patrimoine à la Financière Sun Life. Certains disent qu’ils vont augmenter, et plusieurs économistes spéculent en ce sens depuis des années, mais ce que l’on voit en pratique, ce sont des taux d’intérêt historiquement bas, qui ont même été révisés à la baisse deux fois cette année. »

Les conséquences peuvent être coûteuses pour ceux qui privilégient des placements obligataires ou des certificats de placement garanti (CPG). Alors qu’ avant 2008, il était possible d’obtenir un taux garanti autour de 4 %, désormais, il n’est pas rare de voir des CPG affichant un rendement de 1,5 % à moyenne échéance, voire moins de 1 % à courte échéance.

 « Le taux d’inflation se situe actuellement autour de 1,3 %, indique Jad Hilal. Le rendement proposé par ce type de produit est donc similaire ou même inférieur à l’inflation. Et si on regarde le résultat après impôt, le peu de rendement qu’aurait pu obtenir ce placement peut tout de même s’effriter bien en deçà du taux d’inflation. »

Quant aux placements se faisant directement sur le marché boursier, leur rendement n’est pas uniquement influencé par les taux émis par la Banque du Canada. En effet, selon Jad Hilal, il n’y a pas nécessairement de lien à établir entre les taux d’intérêt et le rendement boursier. Il est donc possible d’aller chercher potentiellement plus de rendement sur le marché que les 1 % ou 1,5 % proposés par les institutions financières, sans devoir absolument renoncer à toute garantie.

Les produits de fonds distincts, des placements avec rendement potentiel

« Comme plusieurs fonds distincts investissent dans des fonds communs de placement, on peut souvent composer un portefeuille très similaire à ce qu’on aurait choisi avec un placement fait directement dans des fonds communs de placement avec, en prime, des garanties sur le capital et parfois, une garantie de revenu », explique M. Hilal.

La garantie sur le capital assure que l’on récupérera en totalité ou en partie – au décès ou à l’échéance – l’argent investi, qu’une chute des marchés boursiers advienne ou non, tandis que la garantie de revenu assure de la même façon un revenu régulier inépuisable la vie durant, sans égard à une potentielle contreperformance du fonds ou des fonds choisis. Certains produits de fonds distincts offrent également des réinitialisations qui cristallisent les gains potentiels.

« Les produits de fonds distincts constituent un véhicule d’épargne fort intéressant qui comporte plusieurs avantages, dit Jad Hilal. L’argent est placé sur le marché, là où l’espoir de rendement est supérieur, mais comme il s’agit d’un contrat de rente à capital variable, l’épargnant est assuré de recouvrer la somme initialement versée en tout ou en partie (généralement 75 % ou 100 %) à l’échéance, à condition qu’il n’ait pas effectué de retraits. »

Nombreux sont ceux qui ont fait ce constat depuis la chute des taux d’intérêt. En effet, les produits de fonds distincts semblent connaître une hausse marquée de popularité depuis 2008 .

Jad Hilal explique le phénomène par la valeur accordée aux garanties : « Les gens qui se tournent vers les CPG ont habituellement des profils d’investisseur plus prudents et souhaitent ainsi garantir leur placement… mais ça ne veut pas dire qu’ils ne veulent pas bénéficier d’un meilleur rendement ! »

Les produits de fonds distincts, une option à considérer

Les produits de fonds distincts possèdent un autre avantage de taille en cette période où les spéculations vont bon train : le capital reste sur le marché (contrairement aux rentes traditionnelles, par exemple), mais il demeure accessible en tout temps, rendant possible le transfert des fonds vers une autre solution de placement. Une flexibilité qui mérite d’être soulignée.

Autre fait à noter, les garanties associées aux produits de fonds distincts offrent non seulement certaines protections quant au capital versé, mais aident aussi les détenteurs de contrats à éviter les décisions impulsives qui pourraient s’avérer coûteuses. C’est d’ailleurs ce qui a été observé pendant la crise de 2008, selon Jad Hilal. « Si les marchés redeviennent volatils, le fait d’avoir des garanties encouragera les gens à conserver leur argent dans leur contrat de fonds distincts au lieu de le retirer au mauvais moment et ainsi de réaliser une perte. »

En cette période où les taux d’intérêt couvrent parfois à peine le taux d’inflation, les produits de fonds distincts sont une option à considérer, puisqu’ils permettent aux épargnants d’obtenir certaines garanties quant au capital versé et de profiter de hausses potentielles dans le marché.

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?