Les produits de fonds distincts en période de décaissement : des stratégies payantes

Publié le 10/09/2015 à 08:27

Jean-Pierre vient de franchir le cap des 60 ans. Comme 61 % des travailleurs québécois, il ne bénéficie pas de régime de retraite de son employeur*. Il a tout de même épargné pendant plus d’une trentaine d’années, veillant à placer son argent dans des fonds ayant un potentiel de croissance intéressant, ce qui lui a permis d’obtenir un bon rendement.

Or, à l’aube de la retraite, il s’interroge sur ses avoirs, en particulier sur la façon de les maximiser sans tout risquer alors qu’il entame cette nouvelle étape de vie. Un ami lui parle des contrats de rente à capital variable, plus communément appelés produits de fonds distincts, qui pourraient agir en quelque sorte comme « fonds de pension personnel »…

Nathalie Jacques, des Solutions financières N. Jacques Inc., est d’avis que les contrats de fonds distincts avec revenu garanti sont des solutions de placement intéressantes pour les nouveaux retraités : « Ils comblent très bien les deux besoins principaux exprimés par les gens qui sont prêts à décaisser leurs avoirs : profiter d’un revenu garanti à vie et obtenir certaines garanties pour leur portefeuille. »

Un revenu garanti pour la retraite

Selon la conseillère, le revenu garanti à vie est sans contredit l’un des avantages les plus recherchés par les clients qui optent pour les produits de fonds distincts.

Les titulaires de contrats de fonds distincts avec revenu garanti recevront un revenu mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel – établi selon leur préférence – toute leur vie durant, peu importe les soubresauts des marchés. Mieux encore : dans certains cas, le montant garanti peut également être un revenu minimum. En effet, grâce à des réinitialisations, certains contrats de fonds distincts permettent à l’épargnant de profiter de la hausse potentielle de la valeur de son contrat de façon bien concrète : en recevant un revenu minimum plus élevé. Par exemple, si la performance du fonds sur le marché était plus positive que prévu, le titulaire d’un contrat de fonds distincts qui prévoyait recevoir 350 $ par mois à vie pourrait désormais en recevoir 375 $. Et jamais ce montant ne sera revu à la baisse…

Une chute de marché n’aura pas d’incidence sur le revenu périodique, grâce à la protection du revenu garanti. De plus, le capital versé profite de garanties à l’échéance du contrat et au décès.

Or, ces garanties – en plus de permettre une certaine tranquillité d’esprit – ont un autre avantage. « Des clients au profil plus conservateur, qui auraient habituellement opté pour des placements à des taux d’intérêt plus faibles pour ne pas risquer leurs économies sur le marché (en achetant des CPG, par exemple), pourraient être rassurés par les garanties offertes par les produits de fonds distincts, plaçant ainsi leur argent là où les espérances de rendement sont supérieures », dit Nathalie Jacques.

Les fonds distincts : en quoi diffèrent-ils des rentes traditionnelles ?

Les rentes traditionnelles promettent elles aussi un revenu garanti, mais leur fonctionnement est somme toute assez simple : on remet un montant d’argent à l’achat de la rente, puis au moment convenu, on reçoit des versements périodiques. Les contrats de fonds distincts avec revenu garanti sont similaires à ces rentes en ce sens, mais un de leurs avantages est qu’ils offrent la possibilité de générer des revenus additionnels sur la somme initialement versée avant de réclamer le revenu garanti.

« Le capital continue d’avoir la possibilité de fructifier dans un fonds distinct – l’argent étant placé sur les marchés – ce qui fait en sorte que, de façon générale, un produit de fonds distincts aura le potentiel d’offrir un plus grand rendement qu’une rente traditionnelle », juge Nathalie Jacques.

De plus, les titulaires de contrats de fonds distincts peuvent toujours accéder à leur argent. Ils ont donc la liberté de choisir en tout temps ce qu’ils font de leurs avoirs. « Une personne qui aurait un besoin urgent de capital pourrait retirer l’argent placé dans un produit de fonds distincts, alors que dans le cas des autres rentes, l’argent n’est plus accessible », cite en exemple la conseillère.

Une stratégie de décaissement performante

Jean-Pierre a une préoccupation commune à bien des personnes qui approchent de la retraite : tirer le maximum de ce qu’il a accumulé au cours de sa vie.

Selon Nathalie Jacques, une bonne stratégie de décaissement repose sur trois facteurs : l’aspect fiscal (pour minimiser l’impôt à payer), le rendement des comptes (pour laisser fructifier ce qui performe bien) et la souplesse des placements (pour éviter les pénalités).

« C’est en évaluant ces critères qu’on choisit les placements que l’on décaissera en premier à la retraite. La diversité et la flexibilité des produits de fonds distincts font en sorte qu’on peut développer une bonne stratégie de décaissement », dit-elle.

Après mûre réflexion, Jean-Pierre a donc choisi de transférer ses avoirs dans des produits de fonds distincts avec revenu garanti. Il n’est pas question de risquer de tout perdre alors que c’est le moment d’en profiter, comme il n’est pas question de tout laisser dormir dans des placements à faible rendement.

Ainsi, son argent peut continuer de fructifier pendant qu’il se prépare à profiter de son épargne…

* Source : Innover pour pérenniser le système de retraite, Régie des rentes du Québec, 2e trimestre 2013

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.