Les Canadiens jouent à la «Roue de fortune» avec leur retraite

Publié le 17/02/2015 à 10:35

Les Canadiens jouent à la «Roue de fortune» avec leur retraite

Publié le 17/02/2015 à 10:35

[Photo: Shutterstock]

Une majorité de Canadiens semblent laisser leur retraite au hasard plutôt que de planifier volontairement leurs options, indique la Banque Royale du Canada (RBC) selon son sondage annuel sur les REER.

Au total, 61 % des répondants s'entendent pour dire que l'une de leurs principales préoccupations est de manquer d'argent s'ils vivent jusqu'à 100 ans, mais 39 % d'entre eux ont dit avoir cotisé à leur épargne retraite en 2014 et 30 % n'ont carrément pas commencé à économiser.

Priorité masculine?

D'après le sondage de RBC, les femmes sont « particulièrement mal préparées à la retraite ». La majorité des répondantes, 75 %, ont répondu ne pas avoir d'objectif d'épargne-retraite, comparativement à 62 % des hommes.

Les données illustrent aussi que 67 % des femmes n'ont pas du tout planifié leur retraite, comparativement à 55 % des hommes. De plus, 39 % des répondantes ne détiennent pas de REER, tandis que le pourcentage est de 31 % pour la gent masculine.

Finalement, selon le sondage, 60 % des femmes n'ont pas de plan financier. En comparaison, 54 % des hommes n'en ont pas.

La RBC profite de ce sondage pour faire la promotion des services des planificateurs financiers. « La planification de la retraite ne demande pas nécessairement beaucoup de temps. Une heure ou deux avec un planificateur financier peuvent suffire pour commencer et faire en sorte que votre mode de vie à la retraite soit celui que vous aurez choisi, plutôt que le fruit du hasard », commente Richa Hingorani, première directrice, soutien à la planification financière, RBC Planification financière dans le communiqué de la banque.

Le 25e Sondage RBC sur les REER annuel a été mené par Ipsos Reid pour le compte de RBC Planification financière du 3 au 17 novembre 2014 auprès de 3 205 Canadiens de 18 ans ou plus.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 22 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.