Les caisses de retraite risquent de souffrir de la hausse du huard

Publié le 21/04/2010 à 11:46

Les caisses de retraite risquent de souffrir de la hausse du huard

Publié le 21/04/2010 à 11:46

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le portefeuille étranger des caisses de retraite canadiennes est au point mort, selon RBC Dexia qui fait le bilan du rendement de ses clients qui gèrent des actifs de 340 milliards au total. en fait, la hausse du huard a annulé le bon rendement des titres étrangers.

Pendant le trimestre, l'indice mondial MSCI a gagné 4,7 % en devise locale, mais les régimes de retraite ont en fait cédé 0,1 % lorsqu'ils ont été convertis en dollars canadiens. Pour l'année, le huard s'est apprécié de plus de 23 % par rapport à un panier de devises mondiales. La valeur de la devise canadienne a augmenté de 24 % par rapport au dollar américain, de 22 % par rapport à l'euro et de 17 % vis-à-vis le yen.

«L'appréciation du huard nous a quelque peu freinés, mais les rendements positifs enregistrés pendant quatre trimestres consécutifs témoignent de l'élan de la reprise. Le premier trimestre de 2009 pourrait bien avoir marqué la fin de la crise financière des caisses de retraite canadiennes», indique Don McDougall, premier directeur, Services-conseils à RBC Dexia.

Les caisses collaborant avec RBC Dexia ont gagné 1,9 % pour le trimestre se terminant le 31 mars 2010, ce qui a fait hausser les gains annuels à 22,1 %. Les actions canadiennes demeurent la classe d'actifs la plus performante des régimes canadiens. Elles ont avancé de 3,8 % pendant le trimestre et de 44,7 % sur douze mois.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.