Les anciennes amours, le bon filon


Édition de Octobre 2017

Les anciennes amours, le bon filon


Édition de Octobre 2017

Par Claudine Hébert

Louis Gendron [Photo: Martin Flamand]

Largué par un secteur en difficulté, il n'a jamais été plus prospère que maintenant, après être retourné dans le commerce automobile.

Louis Gendron sentait la soupe chaude. Vice-président marketing au journal Le Soleil, à Québec, il voyait les ventes publicitaires diminuer depuis plusieurs mois. Lorsque le couperet est tombé sur son poste le 1er décembre 2015, l'homme qui était alors âgé de 52 ans n'a pas été surpris. «C'est ma femme qui était davantage catastrophée de me voir perdre ce travail après sept années de service», soulève le père de trois enfants, congédié à la veille de Noël.

Louis Gendron est demeuré sans emploi pendant deux mois. «Je bénéficiais d'un bon service d'accompagnement inclus dans mon forfait de départ. Pourtant, je savais que c'était moi qui trouverais mon prochain job, et non une firme», soutient ce jeune quinquagénaire.

Bien qu'aucun diplôme universitaire ne figure sur son CV, Louis Gendron était convaincu que ses 18 années d'expérience dans le secteur automobile et son aventure dans l'univers des médias lui ouvriraient d'autres portes. «J'ai profité de mes nombreux contacts pour offrir mes services à une dizaine d'entreprises de différents secteurs, dont le secteur manufacturier, les voyages, les communications. Niet ! Aucune de mes approches n'a porté fruit. Je suis resté bredouille, jusqu'à ce que j'accepte de revenir dans le secteur automobile.»

Louis Gendron a été embauché comme directeur général chez Ste-Foy Mitsubishi en février 2016, pour un salaire équivalant aux deux tiers de ce qu'il gagnait auparavant. «C'étaient les conditions. Je devais ré-apprivoiser le secteur automobile, qui avait beaucoup évolué en sept ans.» Ce recul, dit-il, s'est avéré la plus sage décision de sa vie.

Trois mois plus tard, en mai 2016, le Groupe Tardif lui offrait des parts de l'actionnariat au sein de l'entreprise et le poste de directeur général de la concession Kia Beauport. Depuis son arrivée, les profits de la concession ont triplé. Et son salaire ? «De toute ma carrière, je n'ai jamais gagné autant d'argent !»

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.