Le salaire des fonctionnaires rogne l'épargne des Canadiens

Publié le 14/11/2013 à 11:48, mis à jour le 22/11/2013 à 11:23

Le salaire des fonctionnaires rogne l'épargne des Canadiens

Publié le 14/11/2013 à 11:48, mis à jour le 22/11/2013 à 11:23

Par Thomas Cottendin

Si les salaires du secteur public étaient alignés sur ceux du secteur privé, les Canadiens économiseraient 27 milliards de dollars par an, soit 1555$ par travailleur ou 3110$ par famille où les deux conjoints travaillent, avance une analyse de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

La comparaison des salaires et des avantages sociaux versés par les trois ordres de gouvernement – fédéral, provincial et municipal – révèle que les fonctionnaires gagnent de 25% à 42% de plus que les employés du secteur privé, écrit Queenie Wong, analyste principale de la recherche.

La publication de ces résultats coïncide avec la rencontre des premiers ministres provinciaux du Canada qui devraient discuter de la hausse des cotisations du Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime des rentes du Québec (RRQ) vendredi, à Toronto.

«Les contribuables comprennent difficilement pourquoi il faudrait imposer une hausse des taxes sur la masse salariale quand ils voient que le système de retraite à deux vitesses qu’ont créé leurs gouvernements force la majorité des contribuables à remplir le bas de laine de la minorité qui travaille dans le secteur public», déclare dans un communiqué Martine Hébert, vice-présidente, Québec et porte-parole nationale de la FCEI.

Les propriétaires de PME reconnaissent la nécessité d’aider les contribuables à mettre de l’argent de côté pour leur retraite, «mais ils refusent de croire que la seule solution soit une hausse des taxes sur la masse salariale que paient les employeurs et leurs employés», poursuit-elle.

Selon l’analyse de la FCEI, le modèle de hausse obligatoire des cotisations du RPC/RRQ proposé par le ministre des Finances de l’Île-du-Prince-Édouard, Wes Sheridan, se traduirait par une perte de 500 000 années-personnes d’emploi et par une baisse de 1% des salaires.

«Même certains sondages effectués par des syndicats du secteur public révèlent que la majorité des Canadiens ont de la difficulté à épargner pour la retraite parce qu’ils n’en ont pas les moyens, ajoute madame Hébert. Ce n’est pas une hausse des taxes sur la masse salariale qui va les aider. Ça va plutôt donner aux gouvernements une excuse pour fermer les yeux sur les salaires et les avantages sociaux trop généreux et inéquitables dans le secteur public.»

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.