Le RVER : une assise solide pour la retraite des Québécois


Édition du 24 Octobre 2015

Le RVER : une assise solide pour la retraite des Québécois


Édition du 24 Octobre 2015

Par Les Affaires

[Photo : Shutterstock]

Le gouvernement du Québec a élargi l'accès à l'épargne-retraite pour près de deux millions de travailleurs de la province en lançant le régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) en juillet 2014. De plus, en rendant la participation au RVER obligatoire pour les entreprises comptant cinq employés admissibles ou plus, la province a fait un grand pas dans ses efforts en vue d'aider ses travailleurs à mieux prendre en main leur épargne-retraite. La force de l'économie d'une province repose sur la force collective de ses citoyens, et ce grand pas permettra au Québec de mieux façonner son avenir économique.

À titre de fournisseur de RVER et d'autres régimes collectifs d'épargne, nous savons à quel point ces régimes aident les employés et les travailleurs autonomes à se préparer une retraite confortable. Nous savons aussi que ces régimes, offerts aux entreprises de toutes tailles, sont particulièrement utiles aux petites entreprises et aux entreprises en expansion, visionnaires et novatrices, dans leurs efforts pour attirer - et conserver - les employés dont elles ont besoin.

Les récents rapports des Services économiques RBC prévoient une croissance modeste, mais soutenue, de l'emploi au Québec pour le reste de 2015 et en 2016, après une croissance quasi nulle en 2014. Dans leur rapport «Perspectives provinciales» de septembre 2015, nos économistes prévoient une reprise au Québec, soutenue par la croissance aux États-Unis ainsi que par la faiblesse du dollar canadien et des taux d'intérêt. Néanmoins, en période de prospérité accrue, il est sage d'épargner pour l'avenir. Une cotisation périodique à un régime, aussi minime soit-elle, peut grandement améliorer les perspectives d'avenir et de retraite de l'épargnant.

Nous croyons que la croissance économique prévue profitera aux entreprises qui offrent des régimes collectifs d'épargne, en particulier des RVER. En faisant du RVER un régime simple, économique et facile à administrer, le gouvernement québécois s'est assuré que tout employeur sera en mesure de soutenir ses employés dévoués, maintenant et à la retraite.

Un système de retraite robuste exige l'appui du gouvernement, des employeurs et des employés. Nous félicitons le gouvernement québécois d'être devenu le premier du Canada à mettre en place et à rendre obligatoire les RVER, une solide assise pour l'épargne-retraite. Notre gouvernement a apporté sa contribution ; le temps est venu pour nos employeurs d'apporter la leur.

Ensemble, nous pouvons assurer une retraite confortable aux travailleurs québécois d'aujourd'hui et à leurs enfants, la prochaine génération de travailleurs. Cette future sécurité financière pourra permettre au Québec de prospérer au sein de l'économie mondiale, pour des années à venir.

Martin Thibodeau, président, direction du Québec, RBC Banque Royale

Contactez-nous à redactionlesaffaires@tc.tc

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.