La retraite, les Canadiens oublient ça

Publié le 04/08/2009 à 10:44

La retraite, les Canadiens oublient ça

Publié le 04/08/2009 à 10:44

Par Olivier Schmouker

iStock

Au Canada, 1 personne sur 3 croit que la récession remettra en question ses projets de retraite et l'obligera à travailler au mois 10 années de plus.

 

Le Canada s'enfonce dans la récession

C’est ce qui ressort d’une étude menée dans neuf pays par TNS pour le compte d’ING Direct. La tendance est exactement la même chez nos voisins du Sud.

Du coup, les Canadiens se mettent à thésauriser davantage : 77% d’entre eux mettent plus d’argent de côté que d’habitude dans l’optique d’améliorer la qualité de leurs vieux jours. C’est le pays qui le fait le plus, après l’Autriche.

Idem, 80% des Canadiens dépensent moins qu’auparavant, et ce dans tous les domaines : 56% n’achètent plus d’objets considérés comme non-essentiels, 50% font des économies d’énergie (éteindre la lumière des pièces inoccupées, etc.), ou encore 50% passent plus de temps à la maison.

Les Canadiens sabrent également dans leurs dépenses en cuisinant à la maison et en apportant leur repas au travail (44%), en évitant d'acheter à crédit (40%) et en voyageant moins (35%).

Quant aux grosses dépenses, 40% des Canadiens ont décidé de les remettre à plus tard, comme l’achat d’une nouvelle voiture, d’une maison ou des projets de rénovation résidentielle.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.