La gestion privée et les produits de fonds distincts : pour une transmission d’héritage facilitée

Publié le 07/10/2015 à 08:04

Suzanne est entrepreneure. Elle a bâti sa compagnie de toutes pièces il y a près de 30 ans. À l’aube de la soixantaine, elle s’affaire maintenant aux derniers préparatifs qui lui permettront de bien entamer sa retraite, en tenant compte de ses deux enfants et de ses trois petits-enfants. Fière d’avoir réussi à épargner une somme importante, elle a déjà songé à la confier en gestion privée par le passé, sans pour autant s’y attarder davantage.

Cependant, après une carrière en affaires ponctuée de hauts et de bas, elle souhaite que sa famille puisse bénéficier de ses avoirs à son décès et que la transmission de ceux-ci s’effectue facilement. Son conseiller croit que les produits de fonds distincts représentent une option intéressante dans son cas.

Les produits de fonds distincts pour limiter le risque

« La clientèle de gestion privée est en général plus conservatrice, explique Carine Monge, directrice, Gestion privée pour le Québec et l'Est du Canada chez Placements mondiaux Sun Life. Les produits de fonds distincts constituent donc un bon outil d’épargne pour elle : le patrimoine est protégé par certaines garanties, et les placements peuvent tout de même profiter d’un rendement potentiel intéressant. »

Émis par des compagnies d’assurance, les contrats de rente à capital variable, plus communément appelés contrats de fonds distincts, offrent en effet la plupart des bénéfices associés aux fonds communs de placement, mais peuvent protéger en plus l’argent investi grâce à certaines garanties.

« Les personnes qui optent pour la gestion privée ont tendance à se soucier davantage de ce qu’elles laisseront aux générations futures, ajoute Mme Monge. Elles sont donc moins enclines à risquer leur patrimoine dans la quête du rendement.»

Les produits de fonds distincts pour laisser un héritage plus simplement

Les contrats de fonds distincts ont aussi l’avantage de simplifier la distribution des avoirs au décès. En effet, comme il s’agit d’un contrat de rente d’un assureur vie, il est possible de désigner des bénéficiaires. Comme l’actif payable au bénéficiaire n’a pas à passer par la succession, le règlement de la réclamation par le bénéficiaire devrait donc se faire vite et bien.

« Selon la complexité d’une succession, le transfert des avoirs peut prendre de six mois à plusieurs années, et ce, même quand le testament est clair. Dans le cas de contrats de fonds distincts avec bénéficiaire désigné, le processus est beaucoup plus rapide. On parle en moyenne d’une vingtaine de jours une fois toute la documentation nécessaire reçue », affirme Mme Monge.

En gestion privée, la simplicité avec laquelle est effectué le versement des sommes accumulées ou garanties, le cas échéant, est critique, car plus il y a d’argent en jeu, plus la succession a tendance à être complexe. En effet, comme le liquidateur doit en général gérer une foule de dépenses liées aux avoirs du défunt, il est impératif qu’il puisse toucher les fonds rapidement, ce que permettent les contrats de fonds distincts avec désignation d’un bénéficiaire.

Un contrat personnalisé

Qui dit contrat ne dit pas nécessairement rigidité. Il est désormais possible de désigner plusieurs bénéficiaires avec ce type de produit, y compris des enfants ou une fiducie.

Ainsi, Suzanne pourrait choisir de désigner ses deux enfants bénéficiaires à parts égales de ses contrats de fonds distincts, ou encore de créer une fiducie et de la nommer bénéficiaire, ce qui permettrait alors d’allouer l’argent différemment : par des versements mensuels pour sa fille et en un seul versement pour son fils qui souhaite se lancer en affaires, par exemple.

« Il existe plusieurs options de personnalisation, si bien que chacun y trouvera son compte, résume Mme Monge. Il faut toutefois être conséquent entre ces directives particulières et les souhaits exprimés dans le testament ».

Gestion privée et produits de fonds distincts : une bonne combinaison pour la retraite

« Il n’y a pas de portefeuille idéal à la retraite. C’est au cas par cas », admet la directrice en gestion privée.

Celle-ci partage néanmoins une stratégie passe-partout efficace : « En général, il est intéressant de chercher à couvrir ses besoins de base fixes – le loyer ou l’hypothèque, l’épicerie, etc. – par un revenu garanti afin d’avoir une certaine tranquillité d’esprit».

Comme le capital est important en gestion privée, il est possible de n’allouer qu’une faible part de la mise de fonds du client à une garantie de revenu, et de profiter tout de même d’une mensualité satisfaisante. Le reste du capital peut ensuite être placé à sa guise.

Suzanne a donc décidé de placer une partie de son épargne dans des contrats de fonds distincts, afin que l’argent qu’elle a durement accumulé au fil des ans soit préservé et qu’elle puisse en profiter de son vivant, tout en sachant qu’il sera facilement transmis à ses deux enfants à son décès. Enfin, elle a opté pour les produits de fonds distincts en gestion privée afin de profiter d’une réduction de frais de gestion et d’autres avantages associés à la gestion privée.

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.