Épargnez plus, conseillent les retraités aux plus jeunes

Publié le 02/06/2011 à 12:14

Épargnez plus, conseillent les retraités aux plus jeunes

Publié le 02/06/2011 à 12:14

« Épargnez plus! » Voilà le principal conseil que les retraités québécois auraient souhaité recevoir avant leur retraite, révèle un sondage en ligne mené pour le compte de TD Waterhouse sur les Canadiens et la retraite de 2011.

Ainsi, 49 % des répondants auraient aimé qu'on leur recommande d'épargner davantage que ce dont ils pensaient avoir besoin. En tout, 23 % des gens interrogés auraient souhaité qu'on leur conseille de rembourser toutes leurs dettes avant d'arrêter de travailler, 20 %, de consulter un conseiller et 19 %, de ne pas quitter leur emploi trop tôt.

Selon le sondage, 68 % des retraités québécois vivent dans une large mesure la retraite de leurs rêves. Or, un quart des retraités québécois s'inquiètent de ne pas avoir suffisamment d'argent pour faire ce qu'ils veulent et 14 % ont peur que leurs épargnes s'épuisent avant leur décès.

« Sans une épargne suffisante, il est presque impossible de vivre une retraite confortable et satisfaisante », déclare Richard La Ferrière, chef de région, planification financière pour le Québec chez TD Waterhouse.

Ce dernier recommande par ailleurs aux clients qui sont à 20 ans de leur retraite de cotiser à leur REER avant d'avoir remboursé l'ensemble de leurs dettes. « Vous pouvez utiliser les remboursements d'impôt liés à vos cotisations au RER pour payer vos dettes », suggère-t-il.

À ceux qui sont sur le point de convertir leur REER en Fonds enregistré de revenu de retraite, il propose de regrouper les différents comptes REER auprès d'une seule institution financière. Ainsi, « vous pouvez réduire vos frais globaux de gestion de compte », note-t-il.

Le sondage en ligne a été mené par le groupe Environics Research entre le 2 et le 28 avril dernier auprès de 1 006 retraités âgés de 55 à 70 ans, dont 230 du Québec.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?