Entrepreneurs, pensez à votre retraite !

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Janvier 2014

Entrepreneurs, pensez à votre retraite !

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Janvier 2014

Par Stéphane Rolland

Photo: Shutterstock

Vous mettez le paquet pour lancer votre entreprise. À quelle condition pouvez-vous laisser la planification de votre retraite entre parenthèses ?

Cliquez ici pour consulter nos textes REER

Comme entrepreneur, la planification de votre retraite est peut-être sortie de votre écran radar. Si c'est le cas, vous n'êtes pas le seul. Le lancement d'une entreprise exige des investissements importants, tandis que son propriétaire se verse généralement une plus faible rémunération, constate François Touchette, vice-président commercial à la Banque de Montréal (BMO) pour la région de Laval et de l'Outaouais. «Les entrepreneurs n'ont souvent pas le choix de retarder l'épargne-retraite, dit-il. Ils ne peuvent pas tout faire en même temps.»

Vous pouvez mettre l'épargne-retraite sur la glace, mais vous devez avoir l'humilité de reconnaître vos échecs après un certain temps, conseille M. Touchette. «En règle générale, on peut se permettre d'attendre trois ans avant d'abandonner une entreprise qui n'est pas rentable, répond-il. D'ailleurs, bon nombre de personnes à la tête d'une affaire qui ne remporte pas de succès réaliseront qu'ils ont épuisé leur capital à ce stade. Ne perdrez pas de vue la rémunération à laquelle vous renoncez en n'étant pas salarié.»

Une situation exceptionnelle

Martin Dupras, président de ConFor financiers, pense lui aussi qu'il est normal de repousser l'épargne-retraite, mais il faut garder en tête qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle. «Il y a un risque de s'habituer à un train de vie sans épargne ou encore de décider de réinvestir constamment tous ses bénéfices dans l'entreprise», dit-il.

Angela Lermieri, planificatrice financière au Mouvement Desjardins, ne partage pas l'avis de ses collègues. L'épargne-retraite ne devrait jamais être mise de côté. «Il faut y aller comme on peut», répond-elle.

«Si vous avez un faible salaire, le fait de cotiser au compte d'épargne libre d'impôt (CELI) peut vous aider à maintenir une habitude d'épargne» - Angela Lermieri, planificatrice financière au Mouvement Desjardins

Si vous avez un faible salaire, le fait de cotiser au compte d'épargne libre d'impôt (CELI) peut vous aider à maintenir une habitude d'épargne, précise-t-elle. «Le CELI est une solution plus flexible. Vous pouvez y accumuler un peu d'argent en attendant de contribuer à votre REER lorsque vous serez capable de vous verser un meilleur salaire. Vous obtiendrez ainsi une déduction fiscale sur un revenu plus élevé.»

L'avantage du REER

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.