Devrait-on se fier aux calculateurs de retraite sur Internet?

Publié le 28/01/2016 à 08:00

Devrait-on se fier aux calculateurs de retraite sur Internet?

Publié le 28/01/2016 à 08:00

Par Institut de planification financière

Vous n’avez qu’à faire une recherche sur Google et vous en trouverez une multitude : des calculateurs de revenus de retraite gratuits qui permettent d’évaluer rapidement si vous êtes sur la bonne voie.

Mais est-ce que les résultats sont fiables? Tout ce que nous pouvons répondre à cette question, sans les avoir mis à l’épreuve nous-mêmes, c’est que les formules mathématiques sont sans doute solides, mais le résultat dépend de votre capacité à inscrire les bonnes données dans le calculateur.

Il n’est nullement question ici de mettre en doute vos habiletés, mais plutôt de soulever les difficultés reliées à ce genre d’exercice. Comme il est impossible de prédire l’avenir, vous devez poser des hypothèses et vous fier aux mathématiques pour dresser un portrait de ce à quoi l’avenir pourrait ressembler.

Et des hypothèses, il faut en poser beaucoup, car il y a de nombreux paramètres à considérer : évolution du salaire, des dépenses et de l’épargne annuelle, rendement, inflation, rentes des régimes de retraite privés ou publics, espérance de vie et fiscalité, pour ne nommer que ceux-ci.

Non seulement les hypothèses à poser sont nombreuses, mais elles doivent être cohérentes les unes avec les autres. Par exemple, l’hypothèse de rendement sur les placements doit être cohérente avec l’inflation, car c’est la différence entre les deux qui est importante. De plus, la plupart des calculateurs demandent d’indiquer le revenu de retraite désiré, mais si vous utilisez le CELI comme véhicule d’épargne pour votre retraite, vous auriez avantage à utiliser un calculateur qui utilise le niveau de dépenses annuelles désiré au lieu du revenu désiré.

En fait, il y a tellement de paramètres à considérer que la plupart des calculateurs destinés au public limitent les possibilités. Peu importe l’outil utilisé, les résultats d’une projection de retraite sont toujours imparfaits et l’important est d’en connaître les limites. C’est probablement sur ce point que l’utilisateur néophyte est le plus démuni.

Cela dit, les outils offerts permettent d’en apprendre beaucoup sur les facteurs qui entrent dans la planification de la retraite. De plus, ils peuvent s’avérer très utiles pour évaluer si vous êtes au moins sur la bonne voie.

Sachez seulement qu’il serait imprudent de baser votre avenir financier sur un outil mathématique dont vous ne connaissez pas bien les limites. Essayez-en plusieurs et amusez-vous à mettre votre planificateur financier à l’épreuve!

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.