De nombreux Canadiens prévoient travailler après la retraite

Publié le 20/08/2012 à 19:30, mis à jour le 21/08/2012 à 13:40

De nombreux Canadiens prévoient travailler après la retraite

Publié le 20/08/2012 à 19:30, mis à jour le 21/08/2012 à 13:40

Par La Presse Canadienne

Plus de la moitié des Canadiens dans la cinquantaine prévoient continuer de travailler une fois qu'ils auront pris leur retraite après l'âge de 60 ans, dans de nombreux cas afin de combler leurs épargnes insuffisantes, selon les résultats d'un nouveau sondage.

Réalisé en ligne par la firme Léger Marketing pour le compte de la Banque CIBC (TSX:CM), le mois dernier, ce sondage permet de constater que les Québécois étaient moins disposés que les autres à dire avoir l'intention de travailler pendant la retraite, à 47 pour cent.

Les répondants du Manitoba et de la Saskatchewan ont été les plus nombreux

à affirmer prévoir travailler pendant la retraite, à 59 pour cent.

Le Canada Atlantique (54 pour cent), l'Ontario (55 pour cent), l'Alberta (57 pour cent) et la Colombie-Britannique (49 pour cent) étaient plus proches de la moyenne nationale, de 53 pour cent.

Par ailleurs, 29 pour cent des Canadiens ont dit ne pas encore être certains de travailler lorsqu'ils seront à la retraite, tandis que 14 pour cent ont déclaré qu'ils cesseraient de travailler une fois à la retraite.

Selon le sondage, près de la moitié des Canadiens âgés de 50 à 59 ans ont épargné moins de 100 000 $, et plusieurs parmi ceux qui envisagent de continuer de travailler pendant la retraite entendent utiliser leur revenu d'emploi pour compenser l'insuffisance de leurs épargnes.

"La situation au chapitre de la retraite est en train de changer au fur et

à mesure que les baby-boomers atteignent l'âge traditionnel de la retraite avec un pécule moins élevé que ce qu'ils espéraient", a déclaré Sylvain Vinet, premier vice-président de CIBC dans l'Est du Canada.

"De nombreux Canadiens envisagent de puiser dans diverses sources de revenu, y compris un revenu d'emploi, pour financer leur retraite, et c'est pour cette raison qu'il est encore plus important d'obtenir des conseils en matière de gestion du revenu, d'épargne et de placements", a-t-il ajouté.

Parmi ceux qui prévoient continuer de travailler, 37 pour cent comptent occuper un poste à temps partiel.

Et seulement un tiers de ceux qui prévoient continuer de travailler ont admis qu'ils le feraient uniquement pour gagner de l'argent.

Les deux tiers _ ou 67 pour cent _ ont dit considérer le travail comme un moyen de rester socialement actifs ou de se trouver une occupation agréable, et vouloir encore faire partie de la population active d'une manière quelconque.

La Banque CIBC a indiqué que ces résultats étaient fondés sur un sondage organisé par Léger Marketing au moyen de son panel Web, qui compte plus de 400 000 foyers. Les données ont été recueillies dans toutes les provinces du pays entre les 5 et 8 juillet auprès d'un échantillon de 805 Canadiens âgés de 50 à 59 ans, la marge d'erreur d'un tel échantillon étant de plus ou moins 3,45 pour cent, 19 fois sur 20.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.