Combiner rentes immédiates et fonds distincts pour vous aider à préparer une retraite sans tracas ?

Publié le 22/07/2015 à 07:33

Claude a 52 ans, et Isabelle, 49 ans. Le couple espère prendre sa retraite d’ici une dizaine d’années. La priorité pour Isabelle et Claude ? Un revenu stable qui leur permette d’être à l’aise, le reste de leur vie.

Ils ont pris l’habitude d’épargner de façon régulière, et naturellement, ils ont envie de profiter au maximum d’une retraite bien méritée. Cela dit, l’éventualité que ce rêve soit à la merci des soubresauts du marché ne leur plaît pas. Et ils ne sont pas les seuls.

En effet, selon l’Indice canadien de report de la retraite Sun Life 2015, 98 % des gens affirment qu’il est important qu’au moins une partie de leur revenu de retraite soit garantie.

Or, maintenant que les employeurs offrent moins de régimes de retraite traditionnels, il n’en tient qu’à Claude et à Isabelle de subvenir à leurs besoins en s’assurant un revenu de retraite, et ce, pour de nombreuses années. Car, selon l’Institut canadien des actuaires (ICA, 2014), une femme sur quatre et un homme sur six aujourd’hui âgés de 65 ans vivront jusqu’à 95 ans et plus.

Parmi les différents produits de gestion de patrimoine, deux options intéressantes, mais parfois négligées, sont à considérer pour arriver à subvenir à ses besoins : les rentes traditionnelles (ci-dessous, les rentes) et les contrats de rente à capital variable (ci-dessous, les fonds distincts). Mais faut-il privilégier l’un ou l’autre des placements, ou plutôt combiner les deux?

Les rentes : s’assurer d’un revenu garanti

« Une rente, c’est essentiellement une source de revenu garanti pour une période déterminée ou pour toute la vie », résume Martin Lefebvre, directeur des ventes à la Financière Sun Life. « Traditionnellement, les gens qui n’avaient pas de régime de retraite à prestations déterminées se tournaient vers les rentes.»

Pauline Haddad, de Gestion Pauline Haddad Inc., ajoute : « Ce type de produit existe depuis une centaine d’années, mais il est toujours aussi pertinent. On confie un capital à une compagnie d’assurance, et on sait combien on recevra sur une base périodique, et ce, pour une période prédéterminée ou jusqu’à la fin de nos jours. Si la rente est garantie pour une période minimale et que le titulaire décède avant la fin de cette période, son conjoint, ou une autre personne, pourra recevoir les versements jusqu’à la fin de la période garantie. »

Fait important : les rentes dites « à constitution immédiate » ou « en service » sont un produit de décaissement, sans période d’accumulation. Une fois l’achat fait, aucun retour en arrière n’est possible, sauf en de rares exceptions. Ce manque de souplesse des rentes est le principal désavantage de ces dernières aux yeux de nombreux clients, selon Mme Haddad.

« Mais tout est une question de perception, car ça peut aussi représenter un avantage, précise-t-elle. Les rentes, c’est un peu comme un fonds de pension : ce type de produit assure une certaine tranquillité d’esprit. »

Les fonds distincts : possibilité de faire croître le capital

Tout comme les rentes traditionnelles, certains produits de fonds distincts peuvent eux aussi générer un revenu minimum garanti à vie. En revanche, contrairement aux rentes, le capital versé dans un contrat de fonds distincts peut produire un rendement plus intéressant qu’une rente lorsqu’il est placé dans des fonds dont le potentiel de croissance est plus élevé que le taux de la rente au moment de son achat, ce qui est généralement le cas de nos jours…

« Les fonds distincts permettent de profiter du marché tout en offrant certaines garanties à l’échéance ou au décès, dit Pauline Haddad. Certains produits permettent également de réinitialiser la valeur des garanties du contrat à la hausse si le marché est favorable. »

Contrairement aux rentes, le contrat de fonds distincts pourra être liquidé jusqu’à concurrence de sa valeur marchande en tout temps, pour répondre par exemple à un besoin urgent de capitaux (par exemple une maladie grave) ou encore pour investir dans une autre occasion d’affaires.

Rentes et/ou fonds distincts : pour quel type de placement opter ?

Avant la retraite

Pour un couple qui est à 5 ou 10 ans de la retraite, les produits de fonds distincts peuvent être une option à privilégier. Le fait de se tourner vers les fonds distincts peut aussi permettre d'avoir accès à l'offre de gestion privée et ainsi de bénéficier d’une réduction des frais de gestion et d'un niveau de service plus élevé.

« Il n’est pas très courant de voir les gens acheter une rente plusieurs années avant la retraite », dit Martin Lefebvre.

Ainsi, Claude et Isabelle pourraient plutôt envisager un placement qui leur permettra peut-être de générer un meilleur rendement, comme un produit de fonds distincts, et l’achat d’une rente juste avant la retraite… et éventuellement profiter d’une hausse des taux d’intérêt.

Au moment de la retraite

À la retraite, la même logique s’applique, confirme Mme Haddad. « La meilleure décision, c’est toujours de diversifier son portefeuille et de le faire en fonction de sa tolérance au risque ainsi que des rendements désirés, tout en gardant en tête ses besoins. »

Les rentes et les produits de fonds distincts peuvent travailler ensemble pour fournir un revenu stable à la retraite, mais également une possibilité de profiter de la croissance des marchés…

« Le couple devrait évaluer les dépenses fixes qu’ils encourront à la retraite et s’acheter une rente qui couvrira ce montant mensuel », suggère M. Lefebvre. « Ils pourraient ensuite verser le reste de leur capital dans un contrat de fonds distincts offrant certaines garanties protégeant leur capital et permettant de choisir des fonds ayant une répartition d’actions et d’obligations correspondant à leur profil d’investisseur. »

Une combinaison de produits financiers qui vous aide à préparer une retraite sans tracas même sans régime de retraite ? C’est chose possible grâce à un portefeuille combinant rentes et fonds distincts.

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.